Lieu
Point Ephémère
Communiqué de presse
Morrinho : terrain de jeux où les super-héros sont des bandits, où l’imaginaire s’inscrit dans un horizon limité… à mi-chemin entre street art et art brut.
En 1988, Nelcirian a 14 ans lorsque sa famille déménage de la banlieue de Rio pour s’installer dans la favela du Pereirão au cœur de la métropole. Stupéfait par l’étendue chaotique de la favela, vue du haut de la colline («morro», en portugais), il recrée avec d’autres jeunes un ensemble de petites maisons en briques, une favela miniature, qui reprend les détails de leur quotidien : bals funk, terrains de foot, écoles, commissariats… Cette construction modèle réduit, le Morrinho, occupe aujourd’hui une superficie de 250m2 au cœur de la favela.
Les couleurs sont vives et exacerbées, les constructions se répartissent en rythmes vertigineux, la végétation est intégrée avec minutie. Des voitures et des motos miniatures encombrent les rues, alors que dans les maisons, les lits, coiffeuses, armoires, arbres de Noël… témoignent d’une imagination débordante. Le réalisme est poussé jusque dans la structure : les rues sont ponctuées de réverbères et les étroits trottoirs pavés, des murs de soutien sont érigés afin de prévenir les glissements de terrain. Cet univers plastique révèle l’esthétique de la favela, souvent brossée par les artistes, photographes, cinéastes brésiliens, et étrangers.
Cette installation prendra la forme d’un work-in-progress, qui permettra autant la découverte de l’œuvre que celle de ses auteurs, des jeunes de la favela du Pereirão qui, comme Nelcirlan avant eux, trouvent ici une manière de raconter leur quotidien, de le mettre en scène et de s’en évader un instant en devenant créateurs de leur univers.
Infos pratiques
> Lieu
Point Ephémère
200 quai de Valmy. 75010 Paris
M° Jaurès ou Louis Blanc
> Horaires
tous les jours de 14h30 Ã 19h
> Contact
T. 01 40 34 02 48
info@pointephemere.org
www.pointephemere.org
> Entrée libre