Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Point d’orgue

24 Sep - 31 Oct 2009
Vernissage le 23 Sep 2009

Explorant les figures de la trace, de l'apparition et de la disparition, les oeuvres de Thierry Fournier questionnent la présence et l’altérité, à travers les espaces et les temporalités qu’elles instaurent.

Communiqué de presse
Thierry Fournier
Point d’orgue

Point d’orgue est la première exposition personnelle de Thierry Fournier à l’Espace Kawenga à Montpellier. Elle aura lieu en parallèle de Un geste qui ne finit pas, autre exposition de l’artiste qui sera présentée du 10 octobre au 16 novembre 2009 à Lux Scène nationale de Valence.

Qu’elles prennent la forme de dispositifs visuels ou sonores, d’installations interactives ou de performances, les oeuvres de Thierry Fournier résident proposent toujours une expérience sensible aux spectateurs. Transposant les images et les objets du réel ou créant leurs propres matériaux à partir de dispositifs numériques, ces oeuvres qui jouent avec les ambigüités de la perception interrogent toujours notre rapport au monde.

« Éprouver le temps présent, mais plus encore tenter de formuler ce qu’il est, serait comme vouloir attraper de ses mains nues un poisson dans l’eau d’une rivière. Nous faisons ici de manière empirique l’expérience d’un espace-temps insoumis, insurgé, instantané et inexistant, dans un rapport extrêmement troublant entre le présent et la présence des corps »

Nouvelle oeuvre créée dans le cadre d’une résidence à Kawenga en 2009, l’installation Point d’orgue témoigne de cette démarche: le miroir vidéo d’un espace urbain, dont la temporalité est réglée sur la présence de ses visiteurs. Elle sera accompagnée d’une performance donnée par Thierry Fournier le 23 octobre, Vers Agrippine, abordant elle aussi la question de la temporalité.

AUTRES EVENEMENTS Non classé