Marc-Antoine Fehr
Point de fuite
Marc-Antoine Fehr est un peintre atypique dans le paysage artistique suisse. Son œuvre a fait l’objet d’expositions personnelles au Helmhaus à Zurich en 2011 et aux Ecuries de Saint-Hugues à Cluny en 2014.
Pour le Centre culturel Suisse, il présente un nouvel ensemble de peintures, centré sur six toiles de grand format. Ses paysages, natures mortes ou scènes de genre créent des atmosphères d’une intensité grave, d’une étrangeté qui peut évoquer les univers de Samuel Beckett ou de Franz Kafka.
Une vaste série d’huiles de petit format, des dessins, des fragments de son Paysage sans fin, des carnets de croquis et des objets d’étude complètent l’accrochage. Le Paysage sans fin est un monumental dessin gouaché en forme de ruban de 500 mètres sur 7,5 cm et commencé en 1999. Il fut exposé pour la première fois au Helmhaus de Zurich en 2011-2012. La configuration de la salle zurichoise avait permis le montage d’une structure ovale pouvant accueillir la bande dans sa forme définitive, une spirale.
A l’occasion de l’exposition, les éditions du Centre culturel Suisse font paraître le livre de Marc-Antoine Fehr, Point de fuite. Le lancement de cette édition et un entretien entre Marc-Antoine Fehr et Jean-Christophe Bailly et Valerie Da Costa se déroulera au Centre culturel Suisse le 21 mai à 20 h.
Marc-Antoine Fehr est né en 1953 à Zurich. Il vit à Pressy en Bourgogne et à Zurich.