DANSE | SPECTACLE

Poetry Event II

12 Juin - 13 Juin 2010
Vernissage le 12 Juin 2010

Pour ce Poetry Event, Carolyn Carslon collabore avec le metteur en scène de Philippe Adrien et le musicien Kudsi Erguner s’imagine aujourd’hui autour d’une volonté commune d’évoquer les poèmes de Nâzim Hikmet.

Communiqué de presse
Carolyn Carlson, Kudsi Erguner, Philippe Adrien
Poetry Event

A partir des poèmes de Nâzim Hikmet
— Danse: Carolyn Carlson
— Mise en scène: Philippe Adrien
— Flûte ney: Kudsi Erguner

Au terme « chorégraphie », Carolyn Carlson préfère celui de « poésie visuelle » pour désigner son travail. Elle développe depuis de nombreuses années une forme particulière, à la croisée de ses expériences, les Events. Dans un cadre d’improvisation, danse, lecture poétique et parfois musique s’y entremêlent pour donner naissance à des instantanés portés par son imaginaire.

Philippe Adrien

Philippe Adrien se tourne très vite vers le théâtre et devient comédien mais aussi assistant d’Yves Robert et Jean-Marie Serreau. Dès 1965, il écrit ses propres pièces. Son parcours de metteur en scène alterne les textes dramatiques (Molière, Jarry, Claudel, Beckett, Copi, Werner Schwab, Shakespeare, Gombrowicz) et les adaptations (Kafka Hervé Guibert, Amos Tutuola). Depuis 1996, il dirige le Théâtre de la Tempête. Il est l’auteur de Instant par instant, en classe d’interprétation, aux éditions Actes Sud-Papiers.

Kudsi Erguner
Issu d’une famille de musiciens classiques ottomans, Kudsi Erguner suit un enseignement traditionnel initiatique auprès de son propre père. Virtuose de la flûte ney (du persan « roseau », l’instrument privilégié de la tradition musicale soufie), il s’installe à Paris en 1975 et multiplie concerts et tournées, notamment avec l’ensemble Fasl qu’il a fondé, ou des collaborations ponctuelles avec des artistes européens comme Peter Gabriel, Michel Portal, Peter Brook, Carolyn Carlson ou Maurice Béjart. Kudsi Erguner a su redonner à une tradition née au XIIIe siècle une place vivante dans un contexte contemporain.

critique

Poetry Event II

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