LIVRES

Poétique du cinéma, 2

Le cinéaste Raoul Ruiz rassemble ici en plusieurs essais «le corpus d’opinions, d’intuitions et de raisons qui, pendant des années, [l’] ont poussé à réaliser des films.»

Information

Présentation
Raoul Ruiz
Poétique du cinéma, 2

«Onze années séparent ces lignes de la première partie de ma Poétique du cinéma, 1. Entre-temps, le monde a changé et le cinéma avec lui. Poétique du cinéma, 1 devait être un appel au soulèvement. Ce que j’écris aujourd’hui est bien plus une consolatio philosophica. Mais que l’on ne s’y trompe pas, un pessimisme salutaire peut être meilleur qu’un optimisme suicidaire.
« De la lumière, plus de lumière », disait Goethe avant de mourir. « Moins de lumière, moins de lumière », répétait Orson Welles sur un plateau de cinéma. Dans le cinéma actuel (et dans le monde), il y a trop de lumière. Il est temps de revenir aux ombres. Donc : demi-tour ! Retournons aux cavernes !» — Raoul Ruiz

Faisant suite à sa Poétique du Cinéma, 1, toujours en quête de nouveaux modèles narratifs comme outil d’appréhension du monde d‘aujourd’hui, Poétique du cinéma, 2 propose des parodies et des simulations conceptuelles pour de nouvelles façons d’appréhender le filmage, l’écriture et la conception de l’image.
 
Raoul Ruiz est né en 1941 au Chili. Metteur en scène et scénariste, il a notamment réalisé les films Trois vies et une seule mort (1973), Généalogies d’un crime (1997) et Le Temps retrouvé (1998).