Nathalie Koble, Sabine Macher
Courtiser
Le cycle Poésie Plate-Forme programme depuis cinq ans des rencontres et des moments d’échange entre des écrivains de recherche et des praticiens venant d’un large ensemble de disciplines: histoire, économie, sociologie, anthropologie, chorégraphie, cinéma …
Chaque séance du cycle a pour point de départ un verbe à l’infinitif, ici ce sera «courtiser». «Courtiser», entreprise élégiaque s’il en est, verra dialoguer Nathalie Koble, médiéviste, soucieuse aussi des résurgences médiévales dans la littérature comme l’art contemporain, et Sabine Macher, poète et chorégraphe qui investit avec inventivité les formes.
Nathalie Koble est philologue et chercheuse en littérature médiévale. Elle enseigne à l’Ecole Normale Supérieure la langue et la littérature française médiévales, elle y est responsable du parcours consacré à l’écriture poétique.
Ses recherches portent sur les liens qu’entretiennent textes et mémoire dans un régime de performance et de «manuscriture», fondé sur la survenue comme la «revenance» des œuvres. Ses travaux concernent des ensembles romanesques du XIIIe siècle. Elle s’intéresse, de plus, à la langue amoureuse dans la tradition courtoise.
Sabine Macher est poète, danseuse, chorégraphe et photographe. Allemande, elle écrit en français. Issu d’une matière intime, son travail poétique est une recherche et exploration entre les formes présentes et imaginaires, marquées aussi par leur éloignement
Informations
Jeudi 11 juin 2015 Ã 19h
Entrée libre