DANSE | SPECTACLE

Pneuma

17 Fév - 20 Fév 2016
Vernissage le 17 Fév 2016

Après Seeds, Density 21.5, Dialogue with Rothko et Double Vision, Le Théâtre National de Chaillot termine sa rétrospective consacrée à Carolyn Carlson avec Pneuma, créé par la chorégraphe en 2014 avec les danseurs du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux. Pneuma est un spectacle inspiré par l’ouvrage L’Air et les Songes du philosophe Gaston Bachelard.

Carolyn Carlson
Pneuma

Grande rencontre entre Carolyn Carlson et la philosophie dynamique de Gaston Bachelard, Pneuma fait vibrer les vingt-deux danseurs du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux, au sommet de leur maîtrise.

Quand il réfléchit sur la science, le philosophe Gaston Bachelard transporte sa pensée aux confins de la poésie. La matière traversée par l’esprit est gagnée de magnifiques puissances dynamiques. Là, rien de figé. Matière, dynamique, ouverture sur les forces de l’esprit: ces liens ne font-ils pas songer à ceux qui sous-tendent la danse?

La chorégraphe Carolyn Carlson, touchée par L’Air et les Songes, maître-ouvrage de Bachelard, s’en inspire dans la pièce Pneuma, grande fresque de la respiration générale universelle. Sa poésie visuelle fait lire sur les corps une philosophie de l’humain à jamais travaillée par le mythe d’Icare, en tension entre l’aspiration vers l’envol, l’élévation et la réalité de l’ancrage terrien.

Carolyn Carlson donne là une pièce de vaste amplitude, à l’invitation du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux. Vingt-deux danseurs évoluent dans un espace épuré, que la musique de Gavin Bryars et Philip Jeck rend aussi dense qu’irréel. Inlassablement relancées, les métaphores de l’envol se délient en ralentis de lignes pures, traversées d’immenses ondes, portés jubilatoires et spirales étourdissantes.

Une profusion saisissante des motifs se traduit paradoxalement dans un éther spirituel, cultivant le rituel d’un inextinguible désir d’élévation. Le Théâtre National de Chaillot, devenu pour deux saisons la maison de Carolyn Carlson, fournit l’espace à la mesure de pareille respiration.

Gérard Mayen

chorégraphie: Carolyn Carlson (avec la complicité des danseurs)
musique: Gavin Bryars, Philip Jeck
lumières et scénographie: Rémi Nicolas
assistante à la chorégraphie: Sara Orselli
maître de ballet, responsable des répétitions: Éric Quilleré
maître de ballet: Aurélia Schaefer
décors, costumes et accessoires: Ateliers de l’Opéra National de Bordeaux
avec: 22 danseurs du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux

Informations
Salle Jean Vilar
Du mercredi 17 au samedi 20 février 2016
Mercredi 17, vendredi 19 et samedi 20 février, à 20h30
Jeudi 18 février, à 19h30
Durée: 1h20

AUTRES EVENEMENTS DANSE