Victoria Halford, Steve Beard, Silvia Maglioni, Graeme Thomson et Suzanne Treister
Plus ou moins sorcières 3/3: Hugger-Mugger
Dans l’Europe pré-moderne, comme dans certains pays d’Afrique, où depuis quelques décennies des femmes et des enfants dits «sorciers» sont quotidiennement traqués, l’Eglise, l’opinion publique, le judiciaire, et aujourd’hui les médias, se sont alliés pour instiller la peur de la sorcière et justifier sa condamnation.
L’acceptation de la superstition par des entités supposées rationnelles, telles que la justice et les médias, sert de matière de réflexion à cette exposition.
«Hugger-Mugger» présente quelques projets qui investiguent et spéculent sur l’influence des savoirs occultes et para-scientifiques sur des domaines a priori athéistes tels que la défense, la recherche scientifique, la politique ou encore la finance.
Faisant référence au secret ou à l’acte de dissimulation, le terme «Hugger-Mugger» trouve écho dans ces projets qui s’attachent à révéler les structures qui connectent le pouvoir, le savoir, l’histoire et la société civile.
Le vernissage d’«Hugger-Mugger» sera aussi l’occasion du lancement d’Un Amour D’Uiq: Scénario pour un film qui manque, publié par Éditions Amsterdam. Un scénario de science fiction inédit de Félix Guattari, sous la direction de Silvia Maglioni et Graeme Thomson, avec la collaboration d’Isabelle Mangou.