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Plumb, Sorrenti et Bergerat

07 Juin - 03 Juil 2004

Des vidéos de Plumb dont la narration et l’action se réduisent à l’essentiel. Des images en noir et blanc reprenant des caractéristiques du cinéma du début du siècle. Une série de photos de chutes d’eau prise par Bergerat.

Communiqué de presse
Shannon Plumb, Mario Sorrenti, Vincent Bergerat
Plumb, Sorrenti et Bergerat

À l’heure de l’imagerie ultrasophistiquée et de la narration la plus alambiquée, la vidéaste Shannon Plumb s’autorise une rafraîchissante nage à contre-courant. Équipée de sa caméra Super 8 achetée aux puces, elle se réapproprie dans leurs grandes lignes les caractéristiques du Cinématographe du début du siècle et celles des balbutiements de la vidéo : noir et blanc granuleux, lumière vacillante, image saccadée, cadrage invariablement fixe. Dépourvues de dialogue et parfois illustrées d’une musique d’accompagnement, la narration et l’action sont réduites à l’essentiel. Sans début ni fin, les petites histoires de Mademoiselle Plumb se développent sur de très courtes saynètes dont le ton est souvent léger et humoristique. On n’est dès lors guère surpris d’apprendre que son personnage déroutant a fasciné quelqu’un comme Mario Sorrenti qui l’a pris un temps pour modèle. A mi-chemin entre Charlie Chaplin et le Christian Boltanski du petit Christian (où l’artiste rejoue les évènements de son enfance inventée) Shannon Plumb se met elle-même en scène et incarne par la pantomime tous les rôles, avec une jubilation communicative.

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