Communiqué de presse
Pucci de Rossi
Plomb et Dentelle
Né à Vérone, en Italie, le 4 mars 1947, Pucci de Rossi vit et travaille à Paris depuis 1979. Elève du sculpteur américain H.B Walker, il commence son activité artistique en 1971. Sculpteur d’idées, de formes et de matières qu’il s’ingénie à transmuer en objets de quotidien, avec imagination et humour.
D’apparence purement formelle, pétries d’ironie, jouant du détournement et du décalage, ses créations n’en sont pas moins des objets parfaitement fonctionnels et utiles. Se qualifiant lui-même de « faux designer », il alterne le fonctionnel à la sculpture en esquivant le débat surgi dans les années 90 autour de la polémique, toujours actuelle, autour de la dualité art-design.
Après différentes recherches formelles avec techniques et matériaux variés, les travaux récents de Pucci de Rossi tiennent compte désormais d’une certaine réalité sociale. Tout en refusant le rôle d’artiste politique, sociologue ou scientifique, Pucci de Rossi étoffe son travail selon les critères esthétiques propres à son background italien.
critique
Plomb et Dentelle