DANSE | SPECTACLE

Plexus

26 Déc - 04 Jan 2015
Vernissage le 26 Déc 2014

Nouvel opus d’une série, Plexus dresse le portrait de la danseuse Kaori Ito. Aurélien Bory propose un voyage intime au plus près du corps de l’interprète, entre l’imagination et le mythe. Une performance esthétique, sensorielle, voire métaphysique.

Aurélien Bory (Cie 111)
Plexus

«Faire un portrait, c’est révéler l’invisible dans la lumière du visible, dit Aurélien Bory. La danse donne accès au monde intérieur d’une personne. Elle est reliée au plus intime de l’être, en même temps qu’elle est façonnée, inévitablement, par l’expérience des gestuelles traversées, expérimentées à même le corps, mais aussi par l’imaginaire culturel.»

Dans Plexus, ce metteur en scène atypique, qui travaille le mouvement, le corps et l’image pour faire théâtre, esquisse à fines touches d’ombres les traits de Kaori Ito, danseuse japonaise formée au ballet classique dès l’âge de 5 ans puis au contemporain à New York, prisée ces dernières années par Decouflé, Preljocaj, Thiérrée, Platel ou Cherkaoui. Femme-pantin enchâssée dans un cube saturé de fils tendus, elle tente de frayer sa liberté malgré les entraves, tantôt guerrière, tantôt fragile fugitive, peu à peu gagne la pénombre de ses paysages intérieurs et s’efface lentement. Jusqu’à disparaître. Rite de passage, ce solo d’une beauté saisissante fait de l’expérience sensorielle un voyage métaphysique où l’être rejoint le mythe.
Gwénola David

Avec: Kaori ito
Conception, scénographie & mise en scène: Aurélien Bory
Chorégraphie: Kaori ito
Composition musicale: Joan Cambon
Création lumière: Arno Veyrat
Plateau & manipulation: Tristan Baudoin
Sonorisation: Stéphane Ley
Costumes: Sylvie Marcucci
Recherche & adaptation: Taïcir Fadel
Conception technique décor: Pierre Dequivre
Réalisation décor: Atelier de la fiancée du pirate
Construction Prototype: Pierre Gosselin
Machinerie: Marc Bizet

AUTRES EVENEMENTS DANSE