Communiqué de presse
Alban Richard
Pléiades, un concert de musique et de danse
Galaxies sonores, tissage de toiles en mouvement, étoiles filantes, tourbillons énergique et hypnotique… les images ne manquent pas pour décrire la vague de danse qui envahit la scène de Pléiades! Alban Richard réunit, dans un concert dansé, six interprètes de sa compagnie mêlés à six percussionnistes de l’ensemble des Percussion de Strasbourg.
Les corps et les instruments investissent un espace commun, tressent ensemble une partition nouvelle, qui s’imbrique dans les variations lumineuses et les secousses musicales. Une fusion entre musique et danse régie par une organisation rythmique rigoureuse, en constante transformation.
«Pléiades repose sur un principe d’imbrication de trois partitions distinctes: la partition chorégraphique, la musique de Iannis Xénakis jouée en direct et les lumières de Valérie Sigward.
Chacun de ces composants poursuit, dans des structurations voire des pulsations différentes, un objectif convergent d’investissement d’un espace commun, à travers le tissage d’une pièce hypnotique et énergique.
L’idée est de trouver des variations au sein d’un même espace sans quitter cet espace».
Alban Richard