Andréa Branzi
Pleased to meet you. 50 ans de création
Personnalité majeure du design international, acteur du mouvement radical italien, du groupe Alchimia puis de Memphis, Branzi a œuvré à libérer le design de son carcan rationnel. En rupture avec la seule vision industrielle et standardisée du design, il a contribué à faire de cette discipline un champ d’une totale liberté d’expression, ouvrant ainsi la voie vers la multiplicité des formes que revêt aujourd’hui le design. Il libère l’objet de la tyrannie de l’usage et le dote de pouvoirs de résonance et d’évocation. La ville est son champ d’observation privilégié, l’humain, sa première préoccupation. Comprenant très vite les transformations de la société occidentale depuis les années 1960, il exprime dans son travail, tout au long de son parcours, une lecture sensible de l’évolution du monde et propose une relecture de l’environnement urbain et domestique.
Son travail redonne un nouvel élan au décor, à l’expression, à la communication, privilégiant ainsi l’émotion, la surprise, l’attachement, tirant parti de ce que l’objet exprime à travers sa forme, son matériau, son poids, son odeur, son toucher, sa perception. Naissent des créations délicates, dans lesquelles dialoguent les cultures lointaines ou primitives, le sacré, la nature, l’artificiel, le vivant et la technologie. Un travail ouvrant sur une question récurrente en ce début de XXIème siècle: «art ou design?». Etrangement, aucune rétrospective ne lui avait encore été consacrée, en raison certainement de son activité et de sa présence toujours très vive dans les événements contemporains.
L’exposition s’organise hors-les-murs, dans ce magnifique endroit qu’est l’église Saint-Rémi, érigée entre les XIe et XVe siècles, située dans le centre de Bordeaux, à deux pas de la place de la Bourse. La noblesse et le volume de cet espace ont d’emblée intéressé le designer, architecte et scénographe qu’est Andrea Branzi.