Alors que l’expérience de l’attente impose l’inactivité et constitue un moment subi pour le citadin pressé, le temps de l’attention invite à renouveler la compréhension des œuvres. Unitaire et rectangulaire, Immanence offre une configuration propice au questionnement des espaces de l’art. Plus qu’une question artistique, l’attente constitue ce moment étrange influençant notre appréhension du monde : un temps paradoxal qui interrompt les flux de la communication, qui s’oppose à la facilité et à la rapidité des échanges et des déplacements.
À l’heure du « temps réel », on n’a peut-être jamais passé autant de temps à attendre. Le déroulement de l’exposition permettra d’engager une série de rencontres autour d’acteurs de la scène artistique contemporaine. Des visites en français et en anglais constitueront une occasion de sensibiliser les publics à l’art contemporain.
Une proposition de l’association PulpArt, des étudiants du Master 2 professionnel « L’Art contemporain et son exposition », Université Paris IV-Sorbonne, à partir de la collection du Frac (Fonds régional d’art contemporain) Ile-de-France.