Yan Duyvendak, Roger Bernat
Please, Continue (Hamlet)
Le barreau s’apprête à juger une affaire et le public est invité à assister au procès.
Dans une banlieue défavorisée, pendant une fête de mariage, un jeune homme tue le père de sa petite amie. Elle l’accuse de meurtre.
Il déclare que c’est un accident…
Presque trois ans plus tard, le procès s’ouvre. Pour préserver l’anonymat des personnes mises en cause, leurs noms ont été remplacés par des noms de fiction: le prévenu s’appelle Hamlet, la victime, Polonius et la plaignante, Ophélie.
Un cas d’école quasi-universel qui se fond dans une histoire vraie. Une dramaturgie du réel, une histoire proche des grands canevas tragiques transposée dans l’ère contemporaine.
Dans l’Antiquité, le théâtre était un des hauts lieux de la cité (polis) et du politique.
Roger Bernat et Yan Duyvendak conçoivent le plus souvent des dispositifs qu’ils abandonnent aux spectateurs. Avec Please, Continue (Hamlet), c’est à une authentique cour de justice qu’ils confient la destinée du spectacle. Soumis aux codes et à la dramaturgie bien réelle d’un procès, celui-ci projette public et accusé dans un réel brouillé, disséqué, retranscrit, évalué. Dans ce spectacle, le mouvement qui s’opère entre l’accusé, la cour et l’audience dessine l’espace ambivalent d’un théâtre qui devient agora, renouvelle ainsi la question du comment-vivre-ensemble-dans-la-cité.
par Charles Mesnier
Conception: Yan Duyvendak et Roger Bernat
Avec: Véronique Alain, Claire Delaporte, Manuel Vallade
Et la participation de juges, magistrats et avocats de la Cour de Paris
Mise en espace: en collaboration avec Sylvie Kleiber
Production et diffusion: Nataly Sugnaux Hernandez
Assistants: Nicolas Cillins, Thomas Köppel
Administration: Eveline Murenbeeld, Julie Semoroz
Régie générale: Gaël Grivet
En partenariat avec l’Ordre des Avocats de Paris
Informations
Yan Duyvendak et Roger Bernat, Please, Continue (Hamlet)
Les 15 et 16 mars à 20h30
Le 17 mars à 17h