Katia Feltrin, Roberto Greco, Kremena Nikolova
Players
Commissaire: Pavlina Krasteva
La série photographique Petite mort (2010) de Roberto Greco montre des portraits d’hommes entièrement nus, aux visages exprimant la jouissance. L’artiste a capturé cet instant éphémère où le modèle s’abandonne, cet instant furtif et exquis mêlant le réel à l’illusoire. Pas de supercherie, l’émotion est vraie.
Kremena Nikolova présente la série de dessins Us (2012). Ici, des couples androgynes jouent entre distance et proximité. Leur comportement est contradictoire, un décalage s’impose entre les expressions de leurs visages et leurs actes figés: ils sont sereins, mais agissent en «malfaiteurs malins» envers leur «conjoint», leur «moitié». Le couple et sa réalité, sa possibilité ou impossibilité, la complexité du jeu relationnel, le contradictoire, la folie comportementale, la joie, la légèreté, le doute.
Katia Feltrin présente sa série de dessins de jeux Hiérotiques (2013), à la fois hiératiques et érotiques, inspirés des codes esthétiques de l’Egypte antique, de la science-fiction, de la science, de l’ésotérisme, des théories psychanalytiques, et sont une méditation sur le corps humain, sa sphère relationnelle et son inscription dans le temps et l’espace.
— Jeux d’enfant, performance de Mathieu Bohet
Les actions de Mathieu Bohet peuvent avoir une envergure sociale et politique ou aborder des notions de psychologie autour de la construction de l’être par le biais de figures archétypales. La vidéo est un médium qui traverse toute son Å“uvre, que ce soit pour documenter ses actions, ou bien en entrant dans le processus de réalisation de l’action.