Communiqué de presse
Bill T. Jones
Play And Play: An Evening Of Movement And Music
Ce répertoire comprend les fondamentaux de la danse moderne aujourd’hui et plus particulièrement la pièce, si joyeuse, D-Man In The Waters. Célébration de la vie et de la résilience de l’esprit humain, elle guide le public à travers la perte, l’espoir et le triomphe retrouvés. C’est l’un des plus fins exemples de l’esthétique post-moderne. Avec ce programme la compagnie commence en septembre 2012 une tournée de deux mois en Europe (France, Allemagne, Italie, Pays-Bas) puis poursuit en novembre son périple dans 24 villes des Etats-Unis. Le programme de cette tournée comprend une création de 2012 inspirée par John Cage: Story/time, l’association de pièces liées à la musique classique (2 reprises et une création) présentée à Créteil, Body Against Body, un assemblage de pièces de jeunesse de Bill T. Jones crées avec Arnie Zane et la création mondiale du Sacre du Printemps de Stravinsky en collaboration avec Anne Bogart et la SITI Company
Créateur et directeur artistique: Bill T Jones
Assistante à la direction artistique: Janet Wong
Danseurs: Antonio Brown, Talli Jackson, Shayla-Vie Jenkins, LaMichael Leonard, Jr. I-Ling Liu, Erick Montes, Jennifer Nugent, Joseph Poulson, Jenna Riegel
Equipe de production: Kyle Maude, Laura Bickford, Nicholas Lazzaro, Shoshanna Gross, Sam Crawford et Elaine Wong
Les nouvelles pièces de Bill T. Jones/Arnie Zane Dance Company sont créées grâce à : Ellen Poss, Jane, Bovingdon Semel & Terry Semel; Anne Delaney; Stephen & Ruth Hendel; Eleanor Friedman & Jonathan Cohen; et Zoe Eskin.
Co-productions pour les representations Européennes: the Florence Gould Foundation. Les representations au Festival Roma Europa ont été rendu possible par le programme USArtists International de le Mid Atlantic Arts Foundation.
1. Ravel: Landscape or portrait
Création 2012
Durée: 30 minutes
Cette nouvelle création est une représentation visuelle du Quatuor pour cordes en fa majeur (1903) de Maurice Ravel qui reflète le sentiment de nostalgie et de mélancolie de la partition, de même que sa précision et sa retenue. Pour faire écho à la logique interne complexe de la musique, l’une des deux variations chorégraphiques de ce troisième mouvement (le paysage ou le portrait) est tirée au sort avant chaque représentation.
2. Continuous Replay
Pièce créée en 1977 reprise en 1991
Durée: 20 minutes
Continuous Replay est une oeuvre qui retrace l’intérêt d’Arnie Zane pour la photographie et le cinéma. A l’origine de cette pièce se trouve dans Hand Dance, solo chorégraphié par Zane en 1977, puis révisité par Bill T. Jones en 1991. Continuous Replay est basé sur 45 gestes précis accumulés dans l’espace et le temps. Aujourd’hui une nouvelle partition de Jerome Begin s’ajoute à ce programme, il y reprend des éléments de deux Quatuor à Cordes de Ludwig Van Beethoven.
2. D-Man In The Waters
Pièce créée en 1989 et reprise en 1998
Durée: 35 minutes
D-Man In The Waters est un joyeux tour de force de Bill T Jones et un vrai classique de la danse moderne New Yorkaise. La Pièce a reçu un Bessie Award. Le sujet est une célébration de la vie et de la résilience de l’esprit humain. La pièce guide le public à travers la perte, l’espoir et le triomphe. Réglé sur l’Octuor pour cordes de Mendelssohn en mi bémol majeur, op. 20, le travail est l’un des plus beaux exemples de l’esthétique post-moderne et a été enregistré pour le film Danse dans la lumière – Six danses de chorégraphes afro-américains.
Informations
Du jeudi18 oct. au 20 oct. 2012 Ã 20h30
3 pièces, 2 reprises et 1 création