Communiqué de presse
Etienne Clément, Alain Delorme, Erwin Olaf, Cornelie Tollens
Play
«Play», parce que nous passons notre vie à jouer. Enfant en quête d’identité, maniable et transformable ou adulte en quête d’autorité et de légitimité, chacun joue son propre jeu. L’exposition s’ouvre sur des jeux d’enfants : des histoires racontées à coups d’icônes platines ou de soldats de plomb. Ensuite, le visiteur découvre des jeux d’adultes où chacun doit assumer et assurer son rôle. Dès lors le concept de jeu délivre mille facettes.
Agé de 28 ans, Alain Delorme, vainqueur du prix Arcimboldo cette année, réalise ici sa première exposition en galerie. La série «Little dolls» nous interroge sur l’identité des petites filles devenues lolitas et sur ce qu’elles projettent. Chirurgie du pixel, mutation et hybridation des corps comme une critique acerbe de l’utilisation de ces images d’enfant où la jeunesse innocente est contrainte à la standardisation.
Cornelie Tollens, artiste néérlandaise, nous emmène vers une toute autre interprétation empreinte d’ambivalence : à la fois femme enfant et femme objet, aguicheuse et naïve, son travail se situe dans la provocation.
Controverse également pour la série «Separation» d’Erwin Olaf, où le latex connote ici bien plus l’enfermement de chacun que son association plus commune à l’univers SM.
Enfin, l’artiste anglais Etienne Clément se joue de la perspective et de la perception, mettant en scène figurines et icônes de nos jeux enfantins comme Wendy ou des petits soldats de plomb, face au monde réel et décadent.