Communiqué de presse
Cédrick Eymenier
Platform Films
Platform est à ce jour une série de 12 films tournés dans des quartiers bien précis de quelques métropoles choisies pour leur modernité et complexité architecturale. Toutefois l’architecture n’est pas filmée pour elle-même, elle y tient le rôle de contexte, d’arrière plan.
Ces lieux sont aussi des carrefours des différentes voies de communications, les flux y sont donc importants et quasi constants. Une multitude de micro-évenements sont enregistrés dans un seul plan fixe. La simultanéité de ces évènements (une voiture passe, puis un train et un piéton…) est aussi ce qui en fait la richesse sonore et visuelle. Les choix de montage et de mixage de la bande-son viennent défier l’objectivité documentaire des plan fixes qui constituent le film. L’utilisation des techniques de montage du cinéma de fiction permet de tisser des relations infra-minces entre les plans. L’attention est ainsi focalisée sur une succession de détails qui en deviennent primordiaux.
Chaque film a fait l’objet d’un travail original sur la bande-son par des musiciens de la scène électronique expérimentale. Chaque musicien a utilisé la bande-son originale, enregistrée lors du tournage, pour la retraiter, la ré-interpréter et lui ajouter d’autres sons. Ce procédé permet de conserver un ancrage dans le réel tout en proposant une ré-interprétation musicale du paysage sonore.
Il se crée, de plan en plan, une géométrie étrange, qui n’est plus celle de la ville seulement, ni celle du crépitement rétinien de l’affût, mais un circuit d’abstractions instantanées, quelque chose d’explosif et de calme à la fois, qui refait le chemin du métal des buildings, des voitures et des trains, et l’emporte vers le chaos serein du devenir-instantané des choses. C’est à la fois chaud et froid, lent et rapide, apaisant et dangereux.