Plateforme chorégraphique se déroulant sur trois jours, Les Plateaux permettent à une quinzaine de compagnies françaises et internationales de présenter leurs pièces devant un public de professionnels. La Briqueterie ouvre également les portes des Plateaux au grand public à l’occasion des spectacles du soir et de la journée du samedi. Au programme, les chorégraphes Maud Le Pladec, Marlene Monteiro Freitas, Christos Papadopoulos, mais aussi des collaborations avec des performeurs, musiciens et circassiens.
Les Plateaux, un tremplin pour les jeunes chorégraphes
Originaires de neuf différents pays, les chorégraphes sélectionnés pour participer aux Plateaux présentent des pièces particulièrement innovantes, parfois leurs premières créations. Ainsi se succéderont à la Briqueterie et à la Maison des Arts de Créteil une quinzaine de propositions artistiques. La plupart de ces représentations sera destinée à un public constitué de professionnels du secteur du spectacle vivant: producteurs, diffuseurs, directeurs de théâtres et institutionnels de la danse.
Tour d’horizon de la 24e édition des Plateaux
La 24ème édition des Plateaux fait la part belle aux pièces hybrides dans lesquelles se croisent différentes formes d’art. Ainsi le britannique Robin Synge présente Douglas, une pièce à la frontière entre cirque et théâtre. Dans Le son n’a pas de jambes sur lesquelles se tenir, la chorégraphe Sabine Rivière et le pianiste Alvise Sinivia entament une réflexion sur les liens entre musique et danse. Mêlant chant, danse et discours, la pièce Hunted est une histoire de sorcières portée par la chorégraphe Maud Le Pladec et la performeuse Okwui Okpokwasili. Dans une conférence-performance intitulée Striptease, Pere Faura compare la pratique de l’effeuillage à la sensation de mise à nu inhérente à l’acte théâtral. Enfin, l’espagnol Joan Catala livre une création qui se réclame à la fois de la danse, du cirque, de la performance et du théâtre.
Suivre en direct le Quotidien des Plateaux
Le Quotidien était à l’origine un journal papier publié chaque année à l’occasion des Plateaux. En 2015, le Quotidien est devenu une web tv permettant aux internautes de suivre la manifestation en direct sur le site Internet de la Briqueterie. Cette année, le Quotidien des Plateaux sera placé sous la direction du réalisateur Grégory Hiétin, aidé par dix jeunes réalisateurs, vidéastes et photographes.