ART | EXPO

Plaqué art

02 Avr - 05 Juin 2011
Vernissage le 01 Avr 2011

Joël Ducorroy décline une oeuvre d’une étonnante richesse d’invention qui joue de nombreuses références aux avant-gardes du XXe siècle, de Dada à l’art conceptuel.

Communiqué de presse
Joël Ducorroy
Plaqué art

Intitulé «Art & Langage», le troisième cycle d’expositions de la Chapelle de la Visitation de Thonon-les-Bains vise à témoigner de l’utilisation récurrente de l’écrit, du mot et du texte dans le champ de l’art contemporain.

Partant de faire voir ce qu’il en est d’une production artistique qui procède de l’art conceptuel ou qui s’inscrit dans son prolongement.

Quatrième et dernière de ce cycle, l’exposition «Joël Ducorroy–Plaqué art» est l’occasion de présenter le travail d’un artiste qui se qualifie lui-même de «plaquetitien» et qui occupe depuis une trentaine d’années une place singulière sur la scène artistique nationale.

A mi-lieu du pop art et du nouveau réalisme, la démarche de Ducorroy procède de l’appropriation d’un seul et unique matériau, la plaque minéralogique. Ses oeuvres sont ainsi constituées de plaques qu’il fait emboutir de mots désignant le contenu du motif virtuellement représenté, bousculant de la sorte nos habitudes tant perceptives que cognitives.

Ce sont des images à lire qu’il nous donne ainsi à voir, nous invitant à en imaginer en toute liberté le contenu iconique.

Proche d’artistes comme Raymond Hains, Jacques Villeglé ou Ben, Ducorroy décline ainsi une oeuvre d’une étonnante richesse d’invention qui joue de nombreuses références et la rattache à tout un lot d’avant-gardes du XXe siècle, de Dada à l’art conceptuel.

A la Chapelle de la Visitation, l’artiste en brossera comme un florilège et y réalisera une installation inédite en forme d’un intérieur privé. Joël Ducorroy, une oeuvre… plaqué art.

AUTRES EVENEMENTS ART