Michel François
Plans d’évasion
L’Institut d’art contemporain présente « Plans d’évasion », la première grande exposition monographique de Michel François réalisée en coproduction avec le S.M.A.K. (Stedelijk Museum voor Actuele Kunst).
Cette collaboration entre le S.M.A.K et l’IAC marque leur intérêt commun pour les expositions de type monographique, c’est-à -dire en production directe avec un artiste, lui accordant l’espace, le temps et les moyens de déplier une œuvre dans sa complexité. Elle permet également la parution du premier catalogue rétrospectif sur l’œuvre de l’artiste, l’occasion de prendre toute la mesure de son travail depuis les années 1980.
La symétrie est une donnée fondamentale dans le rapport de Michel François à ces deux espaces d’exposition. A l’Institut, il exploite cette caractéristique tout en réadaptant la présentation des œuvres et en réalisant de nouvelles.
Au sein de son œuvre proliférante et mouvante, émergent des préoccupations récurrentes: le vivant sous toutes ses formes (insertion du végétal, représentation du minéral, geste humain…), l’ordonnancement des forces (gravité, équilibre, résistance…) et la métaphore de l’enfermement et tout ce qu’elle induit (brisures, trouées, évasion…).
Les objets, images et volumes de Michel François ne cessent de se transformer, de se greffer, rejouant un processus naturel en croissance et s’actualisant en des formes transitoires. Les œuvres se donnent ainsi à voir comme figées dans une expansion de formes et de significations.
critique
Plans d’évasion