Martin Parr
Planète Parr
Le Jeu de Paume accueille, dans l’ensemble de ses espaces Concorde, une importante exposition consacrée aux collections de Martin Parr et à l’une de ses dernières séries de photographies – « Luxury » -, rassemblées pour la première fois à l’initiative de la Haus der Kunst de Munich (02 mars – 12 mai 2008).
Conçue en étroite collaboration avec le photographe, « Planète Parr. La collection de Martin Parr » dévoile la face cachée du collectionneur, collections de livres de photographies, de cartes postales, d’objets ou de photographies d’artistes britanniques ou internationaux, aux côtés des photographies de « Luxury ».
À Paris, à l’initiative de Marta Gili, sont également présentés, un projet sur 10 villes du Royaume-Uni, « The Guardian Cities Project », réalisé pour le quotidien The Guardian, 5 nouvelles photographies de la série « Luxury » prises en France sur les champs de course de Longchamp (Prix de l’Arc de Triomphe) et de Chantilly, ainsi que 40 photographies de « Small World », série culte consacrée au tourisme de masse, et qui pour la circonstance sera installée dans le jardin des Tuileries.
L’exposition « Planète Parr » s’inscrit dans le cadre de « Plein Soleil / L’été des centres d’art 09 »
Commissaire de l’exposition : Thomas Weski
Scénographie : jasmin Oezcebi / franck Vinsot