Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Plan

15 Mai - 21 Juin 2009
Vernissage le 15 Mai 2009

Les deux artistes polonais interrogent la notion d’espace privé en créant des plans détaillés d’appartements qui définissent même les goûts et les modes de vie des habitants. Ces planifications sont présentées dans le cadre du projet Fenêtres sur mers. Mur de Berlin vingt ans Après.

Communiqué de presse
Aneta Grzeszykowska, Jan Smaga
Plan

Dans le cadre du projet Fenêtres sur Mers. Mur de Berlin 20 ans après, Apollonia et La Chambre présentent une exposition d’Aneta Grzeszykowska et Jan Smaga.
Aneta Grzeszykowska et Jan Smaga sont nés en 1974 à Varsovie, où ils vivent et travaillent. Tous les deux sont diplômés de l’Académie des Beauxarts de Varsovie. La photographie est le point de départ de leur approche artistique.

Ensemble, Aneta Grzeszykowska et Jan Smaga ont réalisé de nombreuses oeuvres dont l’objet était la transformation d’un espace architectural tridimensionnelle en image en deux dimensions. La série Plan (2003), une décomposition voyeuriste d’un espace habité où s’efface complètement la séparation entre le privé et le public, en fait notamment partie.

Plan se décline en plusieurs compositions / appartements photographiés d’en haut. L’espace est « reconstruit » par les artistes selon le plan architectural réel. L’appartement révèle ainsi tous les secrets de ses occupants : leurs lectures, leurs repas, leurs goûts vestimentaires, leurs objets de décoration…
Mosaïque ornementale, document sociologique, intrusion dans l’intimité.
La perspective irréelle et la possibilité théorique de réarrangement de la composition donne un sentiment de pouvoir, une impression de puissance.
Elle laisse voir l’espace inaccessible et privé, tout en donnant l’impression d’être invisible…

Perspective inattendue qui, au-delà de sa dimension mathématique prolonge sa signification symbolique pour mieux éclairer l’antinomie fondamentale d’un système autoritaire où l’individu et l’espace privé s’effacent devant le collectif et l’espace commun. Le tout est de savoir si cette symbolique traverse le temps et reflète la main mise du pouvoir sur l’espace des libertés de l’homme, 20 ans après la chute du Mur de Berlin.

Pour en savoir plus sur le projet Fenêtres sur Mers. Mur de Berlin 20 ans après: http://www.apollonia-art-exchanges.com

AUTRES EVENEMENTS Non classé