ART | EXPO

Plaisirs de l’eau. Plage et loisirs dans la première moitié du 20e siècle.

22 Fév - 05 Mai 2013
Vernissage le 21 Fév 2013

«Plaisirs de l’eau» présente une sélection d’œuvres du musée des Beaux-arts de Nantes autour des thèmes de la plage et des loisirs. Des affiches et cartes postales complètent cette promenade en bord de mer en compagnie d’artistes des années 20-30, et qui, au cœur de l’hiver, annonce les beaux jours.

Jacqueline Marval, Jean-Emile Laboureur, Raoul Dufy, Paul Signac, Albert Marquet, Ludwig Cylkow, Claude Cahun, Marcel Moore, Philippe Cognée, Marc Desgranchamps …
Plaisirs de l’eau. Plage et loisirs dans la première moitié du 20e siècle.

En parcourant les collections d’art moderne du musée des Beaux-arts de Nantes, on croise un grand nombre d’œuvres évocatrices du monde balnéaire dans cette première moitié du 20e siècle. Plaisirs de l’eau ne cherche pas cependant à reconstituer l’histoire locale de la plage toute proche. Cette exposition rassemble des artistes témoins de leur temps auxquels l’émergence des vacances à la plage, la transformation de la société de ces années d’entre deux guerres ont fourni de nouveaux sujets.

L’exposition se déroule comme un parcours où se succèdent paysages du bord de mer, scènes de plage, baigneuses, artistes de renom et d’autres moins connus.

Entre réalisme et imaginaire, le bord de l’eau et ses activités inspirent les artistes de ces années dites folles alors que le séjour à la mer se développe. La Grande plage de Biarritz (av 1926) de Jacqueline Marval évoque la villégiature au temps de ces Années Folles. Un ensemble de gravures de Jean-Emile Laboureur rappelle la variété des loisirs offerts à l’occasion de séjours balnéaires: parties de tennis, balades à vélo, promenades sur la jetée. Raoul Dufy et Paul Signac, Albert Marquet ou Ludwig Cylkow ensoleillent et colorent la côte. Tandis que face à la Manche, à Jersey, Claude Cahun et Marcel Moore poursuivent leur recherche photographique.

«Plaisirs de l’eau» permet une mise en perspective des œuvres du siècle dernier à partir d’un sujet qui traverse les siècles et dont traite largement l’exposition: le nu, et les baigneuses. Diane au bain, une œuvre du XVIIe siècle de Sir Pieter Lely, rappelle le temps mythologique où apercevoir la nudité d’une déesse était passible de mort. Les œuvres de Philippe Cognée et de Marc Desgranchamps confirment la présence de la plage et des baigneuses dans la création contemporaine. Entre les deux, les artistes des années 1920 et 1930, peignent les corps, récemment dénudés, en mouvement, libres: Sur le sable de Marie-Paule Carpentier (avant 1923) et La Baigneuse de Charles Kvapil (1933).

Ces années 20-30 voient le véritable essor du tourisme, des transports et de l’architecture balnéaire. L’avènement des loisirs s’affirme comme un phénomène de société et génère une incroyable variété d’images. «Plaisirs de l’eau» rend compte de cette effervescence et présente des documents directement inspirés par les loisirs et le bord de mer. Les graphistes et photographes de cette époque se saisissent autant que les peintres de ce nouveau sujet. Des affiches de promotion, des cartes-postales ont été prêtés pour l’exposition par le musée de l’Abbaye de Sainte-Croix, aux Sables d’Olonne, et le musée d’Histoire de Nantes.

Musée des beaux–arts de Nantes
Chapelle de l’Oratoire

Place de l’Oratoire, 44000 Nantes
Ouverte tous les jours de 10h à 18h
Fermée le mardi
Nocturne le jeudi jusqu’à 20h.

AUTRES EVENEMENTS ART