Michael Beutler
Pipeline Field
L’œuvre de Michael Butler est radicale dans sa façon de revenir aux questionnements premiers de toute construction: «pourquoi?», «en quoi?», «avec qui ?», «quelles implications dans l’espace?». Tout est remis en cause par l’artiste: des machines sont inventées pour produire leurs propres éléments, le papier ou le carton peuvent devenir des matériaux structurants…
Les formes de Michael Beutler dérivent d’une exploration de l’espace et des matériaux et trouvent des résolutions pratiques dans la mise en œuvre de chaînes de production expérimentales.
Très fortement reliée au site investi, l’œuvre Pipeline Field (2010) de Michael Beutler apporte une lecture toute singulière de la chapelle Saint-Jacques. Il s’agit d’une architecture autonome dans l’architecture même du centre d’art.
De par sa monumentalité, elle bouleverse la perception de l’espace malgré son évidente fragilité. Le papier Tetrapâck (emballage des boîtes de lait), matériau vedette de cette exposition, envahit le lieu où, espace d’exposition / espace de travail / ateliers se confondent.
Ainsi habitée, la chapelle Saint-Jacques s’efface avec jubilation au profit d’une œuvre qui interroge le spectateur sur sa relation physique et intellectuelle à la notion d’espace public et privé.
Pipeline Field est une œuvre acquise en 2012 par les Abattoirs Frac Midi-Pyrénées, elle est montrée ici pour la première fois en France.
L’exposition est réalisée en partenariat avec le Festival International d’Art de Toulouse — A comme Anaconda et le Musée les Abattoirs Frac Midi-Pyrénées.