Foofwa d’Imobilité
Pina Jackson in Mercemoriam
«Etant donné qu’en l’espace d’un mois, trois Grands de la Danse sont morts, et que ce hasard funèbre les a réunis, j’ai décidé d’évoquer le Roi de la Pop, Mickael Jackson, la Reine du Tanztheater, Pina Bausch, et l’Empereur de la Dance Revolution, Merce Cunningham, dans un triple hommage « humoris-critique » vivifiant».
Foofwa utilise, comme à son habitude, tous les moyens à sa disposition pour faire vivre ces figures fantasmagoriques : il imite, mime, copie, compile, condense et réinvente les torts et les travers de ces créateurs autant que leurs traits de génie, et nous emporte dans une célébration profanatoire et libératrice, nous invitant à partager librement l’héritage toujours vivant de la danse savante et populaire.
Après des études à Genève, Foofwa rejoint le Ballet de Stuttgart en 1987 puis la Merce Cunningham Dance Cie de 1991 à 1998. Comme chorégraphe, il fonde sa compagnie en 2000 et présente son travail dans le monde entier. Il est le lauréat de nombreux prix : Lausanne 87, Bessie New York 95, prix suisse de la danse 2006, Fondation for Contemporary Arts New York 2009.
Concept et texte: Foofwa d’Imobilité Imitations, parodies et paraphrases de Michael Jackson, Pina Bausch, Merce Cunningham et autres esprits interprétés par Foofwa dit Mobilité
Création lumières: Jonathan O’Hear
Costumes en collaboration avec Coco Charnel
Avec l’assistance d’Antoine Lengo
Remerciements: Anne Rosset, Angelika Ächter, Yann Aubert, Diane Decker, Patricia Midler
Soutien Foofwa d’Imobilité / Neopost Ahrrrt bénéficie d’une convention de soutien conjoint de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, de la Ville de Genève – Département des Affaires Culturelles, et de l’Etat de Genève – Département de l’Instruction Publique.