Le Conseil Supérieur des Antiquités égyptiennes a publié mardi 15 mars 2011 une liste définitive des objets volés au Musée du Caire, en janvier dernier, lors des manifestations politiques.
Le chiffre est passé de 18 à 54 objets. Parmi eux, se trouvent des œuvres majeures comme les délicates statues en bois doré de Toutankhamon. Une enquête est en cours pour dénouer le récit de ce vol, dont gardiens et policiers sont soupçonnés.
L’inventaire des pièces volées au Caire a été envoyé à l’UNESCO, à l’occasion d’un colloque qui s’y tenait sur la lutte contre le trafic illicite des biens culturels.
Me Bokova, la directrice générale, s’est déclaré inquiète et a appelé à la mobilisation internationale. D’un côté, il faut protéger les sites archéologiques contre les pilleurs et, de l’autre, il faut pister les antiquités volées avant qu’elles ne soient vendues sur le marché de l’art.
L’Unesco a également énuméré les nombreux sites qui ont été pillés depuis les manifestations politiques. Des bas-reliefs ont été découpés à la scie à Saqqarah, des vols ont été commis à Kafr-el-Sheikh, à Abousir et à Mit Rahina, sans que le total du butin ne soit connu.
Dans d’autres endroits, les objets volés ont été retrouvés et les habitants veillent sur leur patrimoine.