Axel Morales
Piezzographie
L’imprimante a démocratisé l’impression: en un clic, elle matérialise l’image numérique dans une obsession de fidélité à l’écran. Mais est-ce uniquement cela imprimer? Réouvrir l’imprimante, la mettre en regard de ses prédécesseurs, c’est essayer de rétablir une grammaire des jets d’encre.
Synthèse d’un regard singulier sur la conception des objets techniques, Piezzographie est un dispositif d’impression jet d’encre ouvert, librement apprivoisable par l’utilisateur. Il est un point de rencontre entre la souplesse des technologies d’impression actuelles et la liberté, les gestes, issus de techniques artisanales, tel que la sérigraphie ou la lithographie.
Brisant les contraintes de format, de support, de consommables, ce dispositif vise à retrouver un rapport à l’image imprimée plus physique, privilégiant le jeu des trames, des compositions, des encres et des matières. Il est composé d’un logiciel de préparation de l’image, d’un mélangeur d’encre, et d’une tête d’impression autonome.
Ce projet évolue au croisement entre design produit, design expérimental et art numérique, afin d’envisager autrement le design d’objet technologique complexes, plus en lien avec le dispositif matériel, son fonctionnement, ses particularités. Le projet ne recherche non pas une simplicité d’usage, mais une compréhension progressive de l’objet et de ses possibilités.
Parti d’une observation des pratiques propres à différents imprimeurs d’art, le projet s’est poursuivi par une plongée au cœur de la technique, pour proposer une approche concrète, structurelle. Les objets autant que l’application sont le fruit d’un long travail d’expérimentations technique, logiciel, matériel, électronique, afin de ne pas définir un simple scénario ou un usage, mais une expérience esthétique de la technique : les réglages, le son particulier de la tête d’impression, l’encre se propageant dans les objets, les pixels de couleurs remplissant l’écran.
La technicité du dispositif est rendue lisible, manipulable, laissant chacun y déployer sa propre pratique, son propre regard sur l’image imprimée. Le dessin et les matériaux des objets composant le système réaffirme les ambitions d’ouverture et d’intimité à la technique mise en jeu.