Après quatre années d’errance sur le continent américain, Pierre Pinoncelli a peint des compositions à l’huile, toujours très dessinées, traitant les corps de façon à la fois réaliste et expressionniste.  La série «Les 40 morts» (1961), à la fois allusive et très expressive, précède la série «Les Hommes cibles » (1966).
Avec cette série de trente toiles lisses, toutes de même format, aux couleurs pures et éclatantes, les formes s’assouplissent et ondulent. C’est le début d’une période qui aboutira à l’exposition « Faire l’amour à Pékin » et au long voyage que Pierre Pinoncelli entreprendra en juin 1970 en direction de la Chine dans le but d’apporter au Président Mao un message de paix. En vain, les autorités chinoises le refouleront à la frontière du Népal.
Pierre Pinoncelli, Art et politique
Plus tard Pierre Pinoncelli se fera connaître pour avoir commis en 1993, et réitéré en 2006, un attentat au marteau contre l’Urinoir de Marcel Duchamp… en hommage à son créateur. Ce n’était pas son premier exploit : il avait, en 1969, aspergé de peinture rouge l’écrivain-ministre de la culture André Malraux. En 1975, il avait braqué une banque pour protester contre l’apartheid, et  s’était mutilé en 2002 pour dénoncer la violence des FARC en Colombie. Autant d’actions associant art et politique.
Hommage aux morts-otages du groupe de L’Abattoir
Pour Pierre Pinoncelli, les morts-otages du groupe de l’Abattoir « ne sont pas des morts gentils, morts dans un lit, à la petite semaine, avec un crucifix dans la main […] .Non, ce sont des morts violents, qui n’ont eu que leur peur à serrer dans leurs doigts. Je leur ai construit des cercueils pour les mettre à l’abri, et je les ai alignés, palissades de malheur, otages exécutés, témoins à charge de notre folie et de notre oubli, épouvantails funèbres plantés au coin de nos mémoires, morts-troncs, aux yeux-trous et aux bouches-tombes».
Images anarchistes et images SDF
De 1993 à 2013, Pierre Pinoncelli mêlera sa création artistique avec ses « images anarchistes », devenues « images SDF ». Il rendra hommage aux grands mouvements américains anti-guerre des années 1960 (des Yippies du Youth International Party aux théoriciens de l’Internationale situationniste Raoul Vaneigem et Guy Debord). Ces œuvres mêlent toutes sortes d’images (de mode comme de mort) à l’écriture (poésie ou provocation) en une véritable contestation politique. C’est aussi le début de ses happenings les plus médiatisés.
Les happenings politiques
Dans une série de 20 toiles réalisées à la bombe aérosol représentant un urinoir, Pierre Pinoncelli reprendra en 2012 le concept du happening du 24 août 1993 lors duquel il avait uriné sur l’œuvre Fountain de Marcel Duchamp avant de « l’adjuger » à coups de marteau. Suivra la série « J’irai pisser sur vos drapeaux », dans laquelle la flaque d’urine est remplacée par 16 drapeaux des plus grandes puissances mondiales. Et de proclamer : URINE = RUINE.