L’exposition « Tableaux nouveaux » à la galerie Anne Barrault, à Paris, dévoile de nouveaux tableaux de Pierre Moignard sous forme de collages peints qui marquent une nouvelle étape de sa réflexion picturale.
« Tableaux nouveaux » : une nouvelle étape dans la réflexion picturale de Pierre Moignard
Le titre de l’exposition, « Tableaux nouveaux », derrière sa simplicité, insiste sur l’importance du tournant qu’incarnent les dernières productions de Pierre Moignard dans sa réflexion en peinture. Ces réalisations appartenant aux séries Made, Holyland, Who chooseth me et Suite P poursuivent sa démarche de réinvention constante de son médium.
Elles renouvellent sa pratique consistant à créer des compositions à partir de motifs empruntés sans qu’elles s’inscrivent dans une logique de citation ou d’hommage. Les peintures de la série Made associent un ou deux éléments extraits du tableau Jésus insulté par les soldats d’Edouard Manet ainsi que des ornements minimalistes empruntés aux derniers tableaux de Willem de Kooning qui deviennent un fond pour la figure christique.
Les compositions picturales de Pierre Moignard, des collages peints
Plus que des collages peints, les compositions picturales de Pierre Moignard repensent le rapport entre ce qui est peint et donc fait et ce qui est déjà peint et donc emprunté. L’intrication contre-nature des deux se réinvente en peinture. Cette démarche d’emprunts productifs ne fait pas seulement appel au travail des autres puisque les séries Holyland et Who chooseth me tirent cette fois des images des propres films de Pierre Moignard, Who Chooseth Me, Notes for the Merchant of Vegas de 2009 et Holyland Experience de 2013.
Ces deux films consacrés aux mondes touristiques artificiels que sont Las Vegas et un parc d’attractions d’Orlando dédié à la vie de Jésus sont l’occasion d’une nouvelle exploration par la peinture de la pauvreté existentielle qui habite l’univers du divertissement et de la façon dont ces médiocres hétérotopies modèlent jusqu’à nos vies quotidiennes.