Pierre Guariche
Pierre Guariche, créateur de lumière, 1950-1959
La notion de lumière et son pendant domestiqué, l’éclairage, a toujours stimulé les recherches et les expérimentations des architectes, des designers et des décorateurs. Néanmoins, c’est à la fin des années 1940, suite à de nombreux travaux scientifiques sur le sujet, que le thème de la lumière devient majeur dans les réflexions sur l’habitat.
C’est dans ce contexte que Pierre Guariche, très au fait de ces données esthétiques et techniques, rencontre Pierre Disderot, ingénieur spécialisé dans l’édition de luminaires. Ils produiront ensemble au début des années 1950 une gamme de luminaires avant-gardistes.
L’exposition «Pierre Guariche, créateur de lumière, 1950-1959» montre soixante pièces représentant les quarante modèles créés par Pierre Guariche. Ces objets déploient les codes d’une esthétique avant-gardiste: le métal embouti, micro perforé, laqué en couleur, la mobilité, les rotules articulées, des porte-à -faux conséquents, des matériaux innovants comme le plexiglas ou encore des ampoules «tubes».
Ces luminaires ne sont pas ornementés, il n’y a aucune marque stylistique gratuite, aucun détail non justifié techniquement ou fonctionnellement. L’enjeu se situe au niveau du confort, une réflexion profonde est menée sur la nature et la fonction du luminaire. Ainsi, l’ampoule n’est jamais accessible à l’œil, aucune source lumineuse n’est apparente.
L’exposition s’ouvre par une série de cinq versions de la grande applique G1 à contrepoids de 1951; laiton poli et laque rouge, jaune citron ou noire et deux variantes sur mesure en chrome et laque bleue ou ivoire et patine canon de fusil.
Vient ensuite la déclinaison de tous les lampadaires qui ont largement imprégné l’imaginaire collectif du grand public puis la gamme complète des appliques de chambre, doubles ou simples, sur tige, ou sur double rotule.
Des modèles emblématiques du designer sont aussi exposés: les modèles G25 et G30, le G23 à double balancier, ou encore Le Cube en plexi sur pied (G60) ou Le Cylindre perforé (G50).
La mise en perspective qu’offre la réunion de ces appareils d’éclairage permet de saisir le travail de recherche et d’expérimentation qu’ont mené conjointement Pierre Guariche et Pierre Disderot et d’en mesurer l’ampleur.