L’exposition « Angle mort » à la Ici.Gallery, à Paris, réunit, suivant une proposition de Cora Djedoui et Nicolas Gimbert, des photographies, dessins, sculptures et peintures de vingt artistes contemporains.
L’exposition « Angle mort » réunit les œuvres de vingt artistes contemporains
Le titre de l’exposition, « Angle mort », renvoie à la situation de fin de civilisation qui marque l’époque actuelle et sous le signe de laquelle sont placées les œuvres rassemblées. Le diptyque d’huiles sur toile intitulé Corbeaux de Fabien Boitard montre, posés sur des branches fleuries, des oiseaux simplement esquissés à la peinture noire coulant à plusieurs endroits.
Les pièces de la série Réparations de Jonathan Loppin présente un carreau de verre brisé par un impact de plomb de carabine puis réassemblé grâce à la technique de vitrail puis placé dans un cadre en bois. Dans le dessin intitulé Mask de Jeanne Susplugas, la facture et la colorisation très neutre, appliquée, quasi enfantine de la représentation et la posture très sage de la fillette dessinée, entre en contraste frontal avec le masque à gaz qu’elle porte.
Dessin de Jeanne Susplugas, photo de Nicolas Floc’h, sculpture de Bianca Bondi
Les œuvres de la série La pêche à l’énergie sombre de Damien Caccia dessinent des paysages entre ténèbres et clair-obscur par l’usage de javel sur tissu. Par un lavis d’encre sur papier, Gilles Balmet retranscrit dans Champ de bataille II, toute l’ambiance sombre et violente d’un tel contexte et son absence d’échappatoire. C’est la même atmosphère de fin du monde qui est évoquée dans la photographie Angle Razzle Dazzle de Nicolas Floc’h, vue sous-marine en noir et blanc d’une épave.