Communiqué de presse
Jose Dávila, Javier Dueñas, Arturo Gómez Guerra, Gonzalo Lebrija, Jorge Méndez Blake, Lourdes Méndez, Rubén Méndez, Daniel Navarro, Fernando Palomar, Ernesto RamÃrez, Cristián Silva, AgustÃn Solórzano, Luis Miguel Suro, José Luis Torres, Francisco Ugarte
Piel frÃa/Peau Froide. Art contemporain à Guadalajara
S’inspirant de la phrase de Gide, Carlos Ashida, directeur du Museo de Arte Carrillo Gil et commissaire de cette exposition, met en lumière une certaine «esthétique du superficiel, de l’épidermique» dans la production artistique contemporaine de la ville de Guadalajara, au Mexique.
«Peau froide» rassemble ainsi une quinzaine d’artistes originaires de cette ville à mi-chemin entre la grande métropole et la ville de province, et dans laquelle l’artiste n’a pas toujours la faveur des instances officielles, obligeant les jeunes générations à emprunter les chemins de traverse de la culture.
Les artistes de «Peau froide» sont architectes, designers, conseillers en communication, muséographes ou encore philosophes. Outsiders des circuits traditionnels de promotion culturelle, ils situent également leur pratique en territoire neutre, à mi-chemin entre la prise de position déclarée et l’abstention.