Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Pièces supplémentaires

19 Mar - 07 Mai 2010
Vernissage le 19 Mar 2010

Dominique Angel sculpte, cisèle ses productions avec virtuosité et ironie, peaufine chaque détail, ne cesse d’expérimenter, de bricoler, de récupérer, recycler dans une économie baroque jouissive et généreuse.

Communiqué de presse
Dominique Angel
Pièces supplémentaires

La galerie Isabelle Gounod présente une exposition consacrée à Dominique Angel, présentant des projets dessinés de sculptures dont la réalisation demeure incertaine, une installation réunissant pour la première fois des maquettes de projets de sculptures dont certaines ont été réalisées et des sculptures assemblées, reproduisant en quelque sorte à une échelle réduite l’atelier de l’artiste, lieu où s’accumulent des oeuvres en cours, certaines monumentales, des maquettes, des objets ou mobiliers de son quotidien, où toutes les formes lui sont acquises.

Si la sculpture reste le fondement de l’oeuvre de Dominique Angel, son art se distingue par sa pluridisciplinarité. Artiste polymorphe, il se glisse successivement dans la peau du sculpteur, du photographe, du vidéaste, et de l’écrivain. Depuis plusieurs années, son attachement au concept de l’oeuvre unique s’exprime à travers une série de pièces monumentales qu’il rassemble sous le titre de «Pièce supplémentaire».

«Dominique Angel sculpte, cisèle ses productions avec virtuosité et ironie, peaufine chaque détail, ne cesse d’expérimenter, de bricoler, de récupérer, recycler dans une économie baroque jouissive et généreuse. La relation de ses sculptures avec l’espace l’anime et le préoccupe en permanence. L’atelier est pour lui le lieu privilégié de présentation et de lecture de son oeuvre.

Très attentif aux relations spatiales, il remanie très souvent l’installation et la constitution même de ses oeuvres pour parvenir à celle qui lui paraît la plus juste. Cette proximité fusionnelle des oeuvres dans l’atelier est si essentielle qu’elle constitue la première étape de réflexion de tout projet de mise en exposition signifiant ainsi les possibilités de mobilité de chacune. L’assemblage sous toutes ses formes est pour Dominique Angel un moyen de création sans limite et sans fin. Il peut à sa guise articuler et désarticuler, démonter et remonter semblant échapper aux lois traditionnelles de la pesanteur et à toute temporalité.

Producteur et concepteur de formes, de comportements, d’images, de livres, Dominique Angel fabrique de l’expérience dans chacun des lieux qu’il investit. Ils deviennent pour lui de formidables outils de fiction, de production, de friction au réel où le temps de la réalisation, parcellaire, discontinu, est inextricablement mêlé à celui de l’imagination et du jeu.» Pascal Neveux (Extrait de Dominique Angel – «Pièces supplémentaires», in Semaine 42.09, sept.- déc 2009)

Vernissage
Vendredi 19 mars 2010. 17h-21h.

AUTRES EVENEMENTS Non classé