Christian Boltanski, Pascal Convert, Fabrice Hyber, Claude Lévêque, Alain Séchas, Jeff Koons, Patrick Tosani, Manuel Alvarez Bravo, Harry Callahan, Joseph Kosuth, On Kawara, Cindy Sherman, Walker Evans
Pièces maîtresses
Depuis 1982, l’année de sa création, le Fonds régional d’art contemporain d’Aquitaine n’a de cesse de suivre la création contemporaine, de l’accompagner et de la soutenir. Pour fêter ses 25 ans, le Frac, fort d’un nouvel élan impulsé par la nouvelle directrice Claire Jacquet, expose, au Conseil régional d’Aquitaine, ses plus belles oeuvres, emblématiques à plus d’un titre, de celles que l’on nomme des «pièces maîtresses», choisies dans un fonds riche de près de 1000 oeuvres.
L’exposition prend place dans le hall du Conseil régional qui, aux côtés de la Direction régionale des affaires culturelles (Ministère de la Culture) en Aquitaine, soutient le Frac depuis sa création, pour en faire une institution phare destinée à promouvoir les pratiques contemporaines en région. Cette programmation hors les murs correspond à l’ambition du Frac d’investir des lieux plus imprévisibles pour mieux surprendre le public et provoquer des rencontres insolites échappant à des cadres plus communément admis. En cela, il répond à une de ses principales missions : diffuser la création contemporaine en cherchant toujours à sensibiliser les publics à des formes artistiques inédites, ouvrant la conscience et l’imaginaire à de nouveaux horizons.
Cette exposition composée d’un ensemble de «pièces maîtresses» a pour enjeu de présenter la richesse et la diversité d’un fonds considéré aujourd’hui comme l’un des plus intéressants pour ses partis pris artistiques. En sortant dix oeuvres de ses réserves, le Frac ne se contente pas de montrer le meilleur de sa collection mais entend révéler la pertinence de ses choix d’acquisitions qui sont aujourd’hui unanimement reconnus, tant par les professionnels du monde de l’art que par le grand public.
Sont donc ici exposées des oeuvres d’artistes français reconnus dans le monde entier et de grandes figures internationales, représentatives de l’art contemporain couvrant la création de ces trente dernières années. Photographies, sculptures et installations convoquant des matières à la fois brutes (comme l’oeuvre de Pascal Convert) ou manufacturées (comme les aspirateurs Hoover de Jeff Koons) ainsi que des objets du quotidien donneront un aperçu de la diversité des oeuvres d ’art d’aujourd’hui.
Ces oeuvres, acquises alors que ces artistes étaient au démarrage de leur démarche et de leur notoriété, sont depuis devenus des artistes reconnus sur la scène internationale : le Frac reste ainsi fidèle à ses missions, celle d’accompagner la création contemporaine, sans retard, et de se faire un devoir de prospection, d’expertise et d’excellence.
Avec cette exposition, le Frac Aquitaine prouve une nouvelle fois que son fonds est un patrimoine vivant qui ne demande qu’à être réactivé en relation avec le public.