— Auteur : Anne Baldassari
— Éditeur : Éditions Flammarion, Paris
— Année : 2006
— Format : 22 X 28 cm
— Illustrations : couleur
— Pages : 320
— Langues : français
— ISBN : 2-0801-15820
— Prix : 40 €
Présentation
Dora Markovitch, dite Dora Maar, célèbre photographe d’origine croate, exerça sur Picasso, qui la remarqua un jour d’automne 1935, une grande fascination. C’est la relation de ces deux artistes, la photographe et le peintre, que retrace ce catalogue d’exposition. Il relate, à partir des photographies de Dora et des dessins, toiles ou poèmes de Picasso, leur histoire commune, durant les années décisives 1935-1937. Il s’attache aussi à montrer les prolongements de cette liaison si intense jusque dans les années 1940-1945, de manière à la resituer dans le contexte de l’Histoire, tout en montrant comment les deux artistes s’influencèrent tour à tour.
Il s’agit ainsi de redonner souffle à la légende qui s’inventa à deux mains. Les photographies de Dora Maar en constituent les pièces à conviction. Conservées dans son fonds d’atelier, elles offrent un témoignage précieux sur la vie commune avec Picasso et des informations inédites sur la genèse des créations de l’auteur de Guernica. Les œuvres du maître, quant à elles, garderont longtemps les traces profondes de cette relation à vif.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Flammarion — Tous droits réservés)
L’auteur
Anne Baldassari est directrice du musée national Picasso à Paris. On lui doit de nombreux ouvrages et catalogues d’expositions, parmi lesquels Picasso surréaliste (Flammarion/Fondation Beyeler, 2005), Bacon Picasso. La vie des images (Flammarion/RMN, 2005), Picasso, papiers journaux (Tallandier, 2003), Matisse Picasso (RNIN/Éd. du Centre Pompidou, 2002), Brassai et Picasso (RMN, 2000), Le Miroir noir, Picasso : sources photographiques (RMN, 1997), Picasso photographe (RNIN, 1995).