ART | EXPO

parsen und module

09 Mar - 20 Mai 2018
Vernissage le 08 Mar 2018

L’exposition « parsen und module » au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris permet de découvrir les diverses facettes du travail de l’artiste suisse Pia Fries à travers une série de tableaux réalisée en 1999 et une trentaine de peintures et de dessins récents.

L’exposition « parsen und module » au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris met en lumière l’œuvre de l’artiste suisse Pia Fries à travers la série picturale éponyme et une trentaine de peintures et de dessins.

parsen und module, une série de trente tableaux de Pia Fries

L’exposition est construite autour de la série parsen und module de Pia Fries qui entre cette année dans les collections du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. Cette œuvre emblématique du travail de l’artiste réalisée en 1999 est composée de trente tableaux de même taille dont les titres commencent tous par la syllabe « par » (qui signifie « même taille » en latin) ou « pars» (qui signifie partie), constituant ainsi une suite de jeux de mots.

L’exposition donne un aperçu des diverses facettes de la pratique de Pia Fries en associant la série parsen und module et une trentaine d’œuvres plus récentes, peintures et dessins. On découvre notamment les recherches que mène l’artiste depuis quelques années à partir des œuvres du dessinateur, graveur et peintre néerlandais Hendrick Goltzius, représentant du maniérisme.

Pia Fries revisite en peinture les gravures d’Hendrick Goltzius

Les peintures de Pia Fries inspirées du travail d’Hendrick Goltzius se concentrent en particulier sur deux cycles réalisés par ce dernier : le cycle des Quatre Disgraciés qui reprend le récit la chute du ciel d’Icare, Tantale, Ixion et Phaéton dans la mythologie grecque, et celui des Porte-drapeaux, qui représente des gardes tenant une hampe à laquelle est fixé un drapeau.

Ayant choisi ces cycles d’Hendrick Goltzius pour l’exubérance baroque de leurs compositions, Pia Fries s’y confronte en en sélectionnant des détails qu’elle insère dans ses réalisations. A la technique sophistiquée de gravure sur cuivre utilisée par Hendrick Goltzius répond la singularité picturale de Pia Fries qui transcende l’abstraction en utilisant de larges traînées et épaisseurs de matière pour retranscrire le mouvement de la chute des corps ou du vent balayant les drapeaux.

AUTRES EVENEMENTS ART