Présentation
Jocelyn Lachance
Photos d’ados à l’ère du numérique
C’est bien connu: la jeune génération d’aujourd’hui est la première à avoir grandi sous l’œil de l’appareil numérique avec autant d’intensité, mais aussi avec un appareil personnel dans les mains. D’ailleurs, il semble que rien n’échappe à l’œil de ces appareils numériques manipulés par les jeunes: ni les relations sexuelles, ni les épisodes de défonce, pas plus que les bagarres ou les agressions…
Or, avant de comprendre les risques liés aux usages de l’appareil numérique, il importe de saisir comment il joue un rôle dans la vie des plus jeunes depuis déjà quelques années. À partir du discours de jeunes adultes au sujet de leur adolescence, cet ouvrage montre comment les usages de cet appareil s’inscrivent dans le contexte plus large d’une jeunesse hypermoderne aux prises avec des questionnements relativement traditionnels: comment s’autonomiser? Comment rencontrer l’autre?
«Une bonne partie de la société occidentale bénéficie du «pouvoir de maintenant», c’est-à -dire de la possibilité de photographier et de filmer dans l’instant, puis de partager les documents produits avec des personnes physiquement absentes.
Outre l’intérêt de documenter des transformations de son style et d’autres transformations effectuées sur son corps, le partage de photos et de vidéos en temps réel introduit dans le quotidien banal de ces jeunes le pouvoir de joindre les amis éloignés dans un espace commun qui s’invente dans le temps de l’échange et de la communication. Cet espace, qui n’existe qu’à travers le partage de documents visuels, a cette particularité de ne pas être accessible aux autres personnes, notamment aux parents. Cet espace rend donc de grands services à la jeunesse contemporaine en leur offrant en tout temps un espace de rencontres et d’échanges qui échappe au contrôle parental. Pour le dire autrement, la communication visuelle protège l’intimité des jeunes du regard des adultes, des enseignants et des parents, qui peut parfois être perçu comme intrusif.
Plus encore, accéder à des photos ou à des vidéos sur leur téléphone portable d’un jeune ne dit rien sur le contexte de l’échange. Il faut également accéder à l’ordre chronologique pour comprendre leur sens. Sans le cadre d’intelligibilité, l’interprétation d’une photo ou d’une vidéo reste hasardeuse.
«Le pouvoir du maintenant», c’est aussi pour les plus jeunes la possibilité d’être symboliquement présents en différents endroits au même moment. A un âge de la vie où ils sont nombreux à reconnaître leur difficulté à faire des choix, ce pouvoir n’est pas anodin.»
Sommaire
PREFACE
— Quand la technologie change l’être au monde, par Serge Tisseron
INTRODUCTION
— Leurs images et nos affects
— La jeunesse hypermoderne à l’ère du numérique
PARTIE 1: LES ACTES PHOTOGRAPHIQUES ET FILMIQUES AU CŒUR DE LA SOCIABILITE JUVENILE
— Chapitre I. Du rituel: passages et interactions sociales à l’ère du numérique
— Chapitre II. De l’image de soi: le corps comme interface et comme rempart
— Chapitre III. De l’émotion: saisir, partager, créer
— Conclusion. L’expérience interactionnelle, corporelle et émotionnelle avec l’appareil numérique
Partie 2: LE REGARD, LE TEMPS ET L’ESPACE DERRIERE L’ECRAN DE L’APPAREIL NUMERIQUE
— Chapitre IV. Du témoignage: la vérité ambivalente de l’image
— Chapitre V. Du temps: nostalgie, mémoire, ubiquité
— Chapitre VI. De l’espace: voir et vivre les lieux autrement
— Conclusion. Une sensibilité hypermoderne
PARTIE 3: LES RISQUES DE L’USAGE DE L’APPAREIL NUMERIQUE ET LES RISQUES D’ETRE SOUS L’ŒIL DE L’APPAREIL
— Chapitre VII. De la performance: les pratiques urbaines et à risque
— Chapitre VIII. De la festivité: l’ivresse sous l’objectif de l’appareil numérique
— Chapitre IX. De la nudité et de la sexualité: de la complicité à la transgression
— Chapitre X. De la violence: les agressions symboliques et réelles
— Conclusion. La diversité et les polysignifications des prises de risques
— Ouverture
— Annexe