Communiqué de presse
Alain Azambuja
Photographisme
La série « Photographisme » du photographe Alain Azambuja propose un moment de découverte et de questionnements intérieurs. A la fameuse question : qu’est ce que cela représente ? l’artiste répond que l’œuvre peut représenter plusieurs sujets, mais surtout la vision du spectateur. Il s’agit également de montrer les possibilités offertes par le mélange de plusieurs techniques et disciplines dans une seule création : assemblage de matériaux sur film, peinture, projection diapo, photo et tirage sur toile. La série « Photographisme » est une création originale et ouverte, de par ce qu’elle peut susciter comme interprétations et de par le mélange des techniques.
Les techniques : des matériaux à la toile, en passant par la peinture, la diapositive et la photographie.
L’artiste utilise des composants récoltés au fil du temps, à Sao Paulo : des matières simples, telles que des morceaux de papier, du calque, de la pellicule, des bouts de compresse, de tissus. Des éléments de la vie courante, tout proches de l’artiste. Il y ajoute des touches de gouache, d’aquarelle et d’encre de Chine. Ces touches apportent des couleurs et des signes. Une forme d’expression. La composition graphique est ensuite montée sur un cachet de diapositive. L’artiste a laissé ensuite son projet mûrir pendant quelques années au bout desquelles l’idée du photographisme est devenue évidente et nécessaire. La prise est faite avec un appareil argentique à partir d’une projection de la diapo sur un écran. Un travail de recadrage, de traitement de la couleur et du contrôle de la saturation peut alors commencer. C’est le moment le plus long. Il s’agit de retrouver les mêmes couleurs et la même texture que la diapositive. Essayer de se rapprocher de la création première.
Pour cette exposition à l’Espace Canopy, les tirages sont réalisés à partir d’une impression numérique sur support de toile. La toile, par son grain, permet de donner plus de relief que sur du papier photo. L’on voit plus de détails et les couleurs ressortent plus vives. Il s’agit de faire ressortir la texture première.
L’Artiste
Alain Azambuja
Alain Azambuja est photographe indépendant né à Sao Paulo – Brésil en 1962 et il vit à Paris depuis 1994. Il a commencé son travail de photographe à Paris en 1997, en réalisant des portraits des danseuses du Moulin Rouge et du Lido et également en travaillant pour la presse brésilienne. Sa première publication est apparue en 1997 sur la une de plusieurs quotidiens brésiliens comme « A Folha de São Paulo » et « O Estado de São Paulo », quand le joueur de tennis « GUGA » à remporté son premier trophée à Roland Garros. Actuellement il travaille sur des reportages sur la diversification du commerce international tel que le développement socio-agricole dans certaines régions du Brésil, et des projets artistiques tels que la photo non identifiée et le photographisme.