ART | EXPO

Photographies-Sculptures

25 Oct - 24 Nov 2007
Vernissage le 24 Oct 2007

La galerie Albert Benamou poursuit son cycle consacré à l’art chinois avec les Gao Brothers, témoins attentifs des métamorphoses de la Chine moderne.

Gao Brothers
Photographies-Sculptures

Depuis plus de 20 ans les Frères Gao (Gao Brothers) Gao Zhen et Gao Qiang forment ensemble un couple familial artistique brillant dont le riche travail tente de décrire tous les paradoxes de la Chine en pleine mutation. Originaires de Jinan, dans la province de Shandong, située au nord de la Chine ils étudient l’art ensemble et produisent à présent sur la scène internationale un ensemble multimédia virtuose qui comprend la vidéo, la photographie, le théâtre, la performance, la peinture et la sculpture, sans compter de nombreux essais critiques sur la société et l’art et le commissariat d’expositions avec d’autres artistes.

Véritables chefs de file, et en dépit de censures répétées de la part des autorités, ils sont les observateurs attentifs et méfiants des transformations qui bouleversent leur pays. Ils décrivent la vie de Pékin et la difficulté quotidienne de l’existence des hommes dans des allégories humanistes, qu’ils mettent en scène sous forme théâtrale, (déniant la notion de performance) et qu’ils prennent en photo. Ainsi commence un cycle d’évènements et de rassemblements qui vont se répéter et évoluer au cours des années à travers différentes scénographies.

La plus célèbre commence en 2000 où ils rassemblent des individus anonymes, – travailleurs itinérants, les déshabillent et leur demande de s’étreindre pendant 20mn The Utopia of 20 Minutes Embrace. En réaction à la cruauté et à l’aliénation que crée le nouveau programme urbain de démolition et de construction frénétique, les Frères Gao, à travers leurs chorales hésitantes d’hommes nus enlacés pendant le temps de l’évènement, dénoncent l’utopie du progrès et l’aliénation des humains. Cette population déplacée accuse la perte de ses repères affectifs et de la spiritualité. Ces images touchent aussi aux tabous ancrés dans la société chinoise que sont la nudité, l’homosexualité, la promiscuité ou les effusions publiques.

De la même manière la thématique récurrente de ‘l’immeuble jamais terminé’ The Forever Unfinished Building s’échelonne de manière différente sur plusieurs années. Sur le site d’un gratte ciel en construction les Frères Gao installent des groupes de travailleurs itinérants, des amis, des artistes, et leur font jouer des scénarios divers. Nus ou vêtus ils décrivent un court moment de leur vie dans la cité ; drames de la discrimination, de la solitude, des relations sexuelles furtives, le crime, la violence, mais aussi des situations joviales et saines.

L’espace a une fonction symbolique forte pour les Frères Gao. Leur maîtrise des technologies modernes et du travail par ordinateur leur permet de déployer à l’infini leurs labyrinthes comme le faisait jadis le peintre Echer. Partant de lieux réels et souvent désolés, immeubles en travaux, places désertées, terrasses fissurées( voir photo Echo et Crack) ils utilisent la distorsion, l’enchevêtrement, l’étroitesse pour accentuer l’impression d’un homme prisonnier, inapte à exprimer ses conflits intérieurs ou ses émotions, et son incapacité à vivre son histoire personnelle et à se débattre contre son destin .

Activistes au moment de la révolte de Tienanmen, privés longtemps de leur passeport, histoire familiale ravagée par les réhabilitations maoïstes, les frères Gao aspirent à une plus large liberté artistique. Pour dénoncer ce régime, ils s’attaquent à la sculpture et créent une icône monumentale en plastique rouge de Mao Zedong une ‘Minnie Pinocchio’ aux gros seins image, grotesque d’une mère monstrueuse et menteuse.

 

critique

Gao Brothers. Photographies, sculptures

AUTRES EVENEMENTS ART