Joel Meyerowitz
Photographies
Joel Meyerowitz, né à New York en 1938, est un photographe primé dont les travaux ont été présentés dans plus de 350 expositions à travers le monde. Il a commencé sa carrière de photographe en 1962. Archétype du New-Yorkais cultivé, Joel Meyerowitz embrasse son époque avec l’esprit libre et ouvert. Souvent récompensé, son travail a été présenté dans le monde entier, dans plus de 350 expositions dans des musées et galeries.
En 1962, sa rencontre avec Robert Frank l’encourage à parcourir les rues de New York avec un appareil 35 mm et du film couleur. C’est durant cette période qu’il se lie d’amitié avec Garry Winogrand, Tony Ray-Jones, Lee Friedlander, Tod Papageorge et Diane Arbus. Son inspiration lui vient d’Henri Cartier-Bresson, de Robert Frank et d’Eugène Atget qu’il situe «au panthéon des Grands». Son travail couleur, à l’instar de celui de William Eggleston et de Stephen Shore a influencé des générations de jeunes photographes, particulièrement l’école allemande de Düsseldorf.
Au milieu des années 60, un long voyage en Europe marquera un tournant majeur de sa carrière et il y définira son style, travaillant alors aussi bien en noir et blanc qu’en couleur. Ce travail a été présenté au MoMA en 1968. Mais c’est au début des années 70 qu’il se consacrera exclusivement à la couleur. Son premier livre, Cape Light, vendu à plus de 100 000 exemplaires, est considéré comme un classique de la photographie couleur et donne à voir certaines de ses images les plus connues, dans lesquelles il explore les variations de la couleur au contact de la lumière. Il utilise alternativement un appareil 35 mm et une chambre Deardorff 20×25. Peu de photographes ont cette capacité de travailler dans ces deux formats qui définissent deux langages différents: capturer l’instant décisif avec un appareil 35 mm, et révéler la beauté du réel en exploitant le rapport au temps beaucoup plus long et très différent qu’offre une chambre grand format.
Joel Meyerowitz a passé 9 mois à photographier les ruines du World Trade Center après le 11 Septembre 2001. Il a été le seul photographe à avoir obtenu un accès illimité à «ground zero». Le Mémorial et le Musée du 11 Septembre, qui ouvrent cette année, hébergeront ses archives composées de plus de 8 000 clichés. Le Département d’Etat américain a créé 32 expositions autour de ce travail. Ces expositions ont été présentées dans plus de 200 villes et vues par plus de 3,5 millions de visiteurs dans le monde.