PHOTO | EXPO

Mathieu Pernot: photographies de la destruction d’un HLM

26 Oct - 03 Fév 2008
Vernissage le 26 Oct 2007

L’ancien siège de la Banque de France à Béthune sert d’écrin au Lab-Labanque, un nouveau lieu dédié aux arts visuels. Mathieu Pernot dresse l’histoire de cette rénovation et y incorpore également des images de la destruction d’un immeuble HLM voisin. Entre rénovation et destruction, la mémoire s’agite.

Mathieu Pernot
Photographies de la destruction d’un immeuble HLM

Mathieu Pernot présente un travail photographique réalisé dans le cadre d’une résidence d’artiste de la communauté d’agglomération Artois Comm.
Lors de la destruction d’un immeuble HLM au Mont-Liébaut, un quartier de la ville de Béthune, l’artiste a photographié les intérieurs des appartements vides où seules les tapisseries rappellent l’intimité des occupants.
La deuxième partie du projet consiste à suivre l’opération de rénovation urbaine et le départ de la Banque de France du site qu’elle occupait depuis 1912.
Réuni dans un même espace, la représentation de ces deux lieux que tout semble opposer interroge le médium photographique dans sa capacité à garder une mémoire et à appréhender le réel. Les papiers peints des logements sociaux finissent par recouvrir les murs de la banque créant à la fois une tension et une cohabitation entre les deux ensembles d’images, entre la Banque de France et le HLM.

AUTRES EVENEMENTS PHOTO