Communiqué de presse
Photographie: Détrônera la peinture
Le musée Nicéphore Niépce accueille 35 oeuvres photographiques contemporaines du Musée national d’art moderne, elles-mêmes issues des collections de la Caisse des Dépôts. Le musée chalonnais devient ainsi la seule institution en régions à bénéficier d’un tel dépôt.
La sélection opérée par le musée Nicéphore Niépce au sein de ce fonds exceptionnel vient combler quelques lacunes dans ses propres collections de photographie contemporaine. Elle permet d’offrir une vision internationale et élargie de la création actuelle. La production de dix artistes y est présentée, parmi lesquels les noms prestigieux de Thomas Demand, Philip-Lorca di Corcia ou Bernd et Hilla Becher. Leurs photographies dressent un état des lieux du monde actuel sur un mode qui s’affirme comme documentaire (Gabriele Basilico, Jean-Louis Schoellkoepf, Bernd et Hilla Becher), ou le réinterprètent au travers de mises en scène méticuleuses et sophistiquées (Philip-Lorca di Corcia, Thomas Demand, Karen Knorr, Mac Adams). Les objets et les situations quotidiennes y sont tour à tour représentés le plus objectivement possible (Becher, Garnell) ou au contraire teintés d’une poésie toute subjective (Yuki Onodera).
Cette photographie plasticienne, pour laquelle la technique photographique n’est qu’un médium de plus au propos de l’artiste, se pare des principes picturaux traditionnels derrière l’apparence d’une technique moderne: étude du cadrage, mise en scène, traitement de la couleur et de la lumière sont des préoccupations que connaissaient déjà les peintures des siècles passés. Face à la révolution artistique annoncée par l’invention de la photographie par Nicéphore Niépce et Daguerre, Gustave Flaubert, dans son Dictionnaire des idées reçues ironisait sur la soi-disant mise à l’écart de la peinture. Cette sélection prouve s’il en est nécessaire que la photographie, quand elle se veut situation artistique, ne s’affranchit que difficilement des formes picturales héritées de l’histoire de l’art occidentale.