ART | EXPO

Philippe Thomas: AB (1978-1980)

29 Avr - 31 Mai 2014
Vernissage le 26 Avr 2014

AB se définit comme un dispositif composé d’éléments hétérogènes, multipliant les supports d’inscription et les modes d’apparition. Il se matérialise sous la forme de letraset, de peinture, de photographie, de texte dactylographié, intégrant à chaque nouvel espace d’exposition, des données spatio-temporelles différentes.

Philippe Thomas
Philippe Thomas: AB (1978-1980)

AB est une œuvre protéiforme dont deux propositions seront présentées à l’occasion de cette exposition.

1. Une reconstitution de la première apparition de l’œuvre en 1978 au Mixage International à Caen, dispositif constitué de plusieurs éléments: deux couples de lettres A et B matérialisées en letraset de vinyle noir renvoyant aux lettres inscrites sur le carton d’invitation également présenté.

2. Le tapuscrit AB composé de 41 feuillets A4 disposés en enfilade sur les murs de la galerie.

AB se définit comme un dispositif composé d’éléments hétérogènes, multipliant les supports d’inscription desquels il tend à déborder, et ses modes d’apparition puisqu’il se matérialise sous la forme de letraset, de peinture, de photographie, de texte dactylographié, etc. et intégrant même, par les jeux de renvois qui le constituent, des données spatio-temporelles différentes. Ces éléments sont mis au service d’un questionnement consistant à penser l’espace qui environne l’œuvre, lieu par et pour lequel elle se crée.

De même que AB ne tient pas dans sa création sur le mur, mais dans le rapport qui se crée entre elle et le lieu qui l’accueille, elle ne tient pas dans l’un des éléments qui la constituent, mais bien dans le rapport qui existe entre eux et dans l’espacement créé entre chacun.

Les années de 1977 à 1980 sont celles d’un tâtonnement pour Philippe Thomas qui, issu du milieu littéraire, expérimente alors plusieurs pratiques artistiques dont les problématiques se recoupent. Les premières années de sa carrière se divisent en deux types de travaux. Réalisant des œuvres sur papier avec une machine à écrire, Philippe Thomas travaille sur la matérialité du signe, dont il éprouve le rapport avec son support (la page) et les contraintes qu’il lui impose. Elles participent également d’une réflexion sur la lecture puisque leur jeu, basé sur une absence de ponctuation et un dérèglement de la syntaxe, vise à créer du sens par de nouvelles associations de lettres. Ces premiers travaux côtoient des objets à mi-chemin entre sculpture et peinture, réalisés à l’aide de larges bandes de sparadrap (porofix).

Interrogeant également la notion d’espacement (non plus entre les lettres, mais entre les bandes), ces pièces intègrent une dimension nouvelle et fondamentale pour la suite de son œuvre, celle du renvoi de l’objet à son espace de présentation. Ces deux types de travaux questionnent ainsi (entre autres) le rapport établi avec leur support d’inscription, et tendent à s’en émanciper.

Par ailleurs, sera également présentée en complément de l’œuvre AB une sélection de documents inédits provenant principalement du Fonds Philippe Thomas conservé à la Bibliothèque Kandinsky (Centre Pompidou, Paris): photographies, dessins, cartons d’invitation ainsi que deux carnets de Philippe Thomas.

L’exposition «Philippe Thomas: AB (1978-1980)» est organisée par Émeline Jaret et a pour ambition de proposer un début de réflexion nouvelle sur une période encore mystérieuse de l’artiste.

Vernissage
Samedi 26 avril 2014 à 18h
Table-ronde organisée le jeudi 15 mai, de 18h à 20h

AUTRES EVENEMENTS ART