— Auteur : Christine Buci-Glucksmann
— Éditeurs : Archibooks, Paris / Artimo, Amsterdam / Centre d’art contemporain de Castres / Galerie Poller, Francfort / Observatoire maison Grégoire, Bruxelles
— Année : 2005
— Format : 15,50 x 20,50 cm
— Illustrations : 106, en couleurs
— Pages : 128
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-915639-09-4
— Prix : 28 €
Présentation
par Philippe Terrier-Hermann
Percer le mystère de la culture japonaise et plus particulièrement l’essence de son esthétisme, telle était la gageure que je m’étais fixée dans ce travail photographique que j’ai réalisé en 2003 grâce à une résidence Villa Médicis Hors les Murs. Comme dans une certaine réalité, j’ai d’abord créé un panel d’opinion composé d’une centaine de représentants du Japon à Paris, une sorte «d’élite japonaise» en France censée incarner l’âme de son pays. De Kenzo aux présidents de Suzuki, de Toshiba ou de la Maison de la culture du Japon, que j’ai rencontrés un par un, j’ai défini une liste de sites et concepts à mettre en image. Ce travail propose donc à travers une chasse aux trésors esthétiques, passée par le filtre des techniques d’études marketing, d’étudier une question éminemment romantique. En somme, il s’agit d’une réactualisation du voyage photographique du XIXe siècle mais emprunt des réalités sociales et économiques actuelles.
(Texte publié avec l’aimable autorisation du centre d’art contemporain de Castres — Tous droits réservés)
L’artiste
Philippe Terrier-Hermann, photographe, est né en 1970 en France. Il vit entre Bruxelles et Paris.
L’auteur
Christine Buci-Glucksmann, philosophe et critique d’art, est professeure émérite au département art plastiques de l’université de Paris VIII, spécialiste d’esthétique et d’art contemporain. Elle est entre autre l’auteur de Modernités chinoises (Skira, 2003) et de Esthétique de l’éphémère (Galilée, 2004).