LIVRES

Philippe Mayaux. A mort l’infini. Espace 315 n°14

Le Centre Pompidou rend hommage dans l’Espace 315 à un artiste français au travail teinté d’humour et d’ironie, Philippe Mayaux, récompensé en 2006 par le Prix Marcel Duchamp décerné par l’ADIAF.

Information

Présentation
Jean-Pierre Bordaz, Didier Ottinger, Jean-Yves Jouannais
Philippe Mayaux. A mort l’infini. Espace 315 n°14

Cet ouvrage est publié à l’occasion de la remise du Prix Marcel Duchamp 2006 organisé par l’ADIAF (Assiciation pour la diffusion internationale de l’art français) à Philippe Mayaux, et de son exposition à l’Espace 315 du Centre Pompidou, du 10 mai au 13 août 2007.

Philippe Mayaux a été distingué pour l’originalité de son travail, l’ambigüité joyeuse et les sens multiples de son oeuvre. D’emblée le travail de l’artiste s’inscrit avec continuité dans une pratique picturale d’une grande multiplicité de styles et de références historiques et contemporaines.

Son œuvre, qui rend hommage à des mouvements et à des artistes, provoque de nombreuses interrogations pour la situer, notamment, et pour lui conférer une actualité : ses tableaux aux couleurs souvent criardes, aux représentations provocantes et sexuelles, sont une éloge du motif pictural, entre Duchamp et Picabia.

«La question de la peinture ne devrait même plus se poser maintenant, ni celle du beau, du reste. Quand on me parle de bien peint, de mal peint, j’ai l’impression de me trouver dans un salon des métiers d’art et des poussières en compagnie de barbus aigri-sonnants, ou pas d’ailleurs.» — Philippe Mayaux, extrait du Catalogue monographique et raisonné Mayaux, Semiose éditions & Editions Loevenbruck, Paris

AUTRES EVENEMENTS LIVRES