Dénicheur de talents en design international et contemporain, le showroom Triode ouvre son espace à Matter Made. L’exposition « aRound Matter » offre ainsi l’occasion de (re)découvrir un acteur du design américain, Matter. À la fois galerie, showroom et éditeur de design, Matter a créé une ligne spéciale, Matter Made, dédiée aux émergences. À travers cette collection, ce sont de jeunes designers américains qui se faufilent sur la scène internationale. Jusqu’à Triode et la scène parisienne, en l’occurrence. Pour l’exposition « aRound Matter », Triode rassemble ainsi une vingtaine de pièces éditées par Matter Made. Luminaires, assises, miroirs et pièces de mobilier, aux lignes élancées et aux angles arrondis, sont à retrouver dans le showroom parisien.
« aRound Matter » : le showroom Triode ouvre son espace à Matter Made
Fondée à New York en 2003 par Jamie Gray, la Galerie Matter met en lumière les dernières tendances américaines et internationales en matière de design. En tant qu’éditeur, avec Matter Made, Jamie Gray s’engage aux côtés de jeunes designers pour les faire émerger sur la scène internationale. Friandise pour les gourmands et gourmets du genre : « aRound Matter » s’accompagne d’une visite à 360° du showroom de Manhattan. Soit l’occasion de plonger dans la spatialisation du design, par le biais de casques de réalité virtuelle.
Matter Made : éditeur new-yorkais de design contemporain (Philippe Malouin…)
Côté matérialité et savoir-faire, Triode réunit quelques-unes des pièces les plus alléchantes de Matter Made. En tant qu’éditeur, Matter s’est associé à des designers comme Philippe Malouin, Faye Toogood ou encore Pedro Paulo Venzon. Pour « aRound Matter », on retrouve par exemple les somptueux lustres de Philippe Malouin (série Arca), tout en finesse et simplicité. Ainsi que les suspensions très graphiques de Jamie Gray (série Discus), dispensant la lumière selon différents axes. Quant à la collection de lampes Puffball, minimaliste et organique, elle s’inscrit dans une sorte de renaissance du Bauhaus. Mais avec la patine propre au XXIe siècle : un minimalisme fonctionnel aux surfaces douces et tamisée, à l’instar des cloisons de papier japonaises (Shōji).