— Auteurs : Therry Ferraro, Pierre Ponant, Jean-Louis Pradel, François Roche, Jean Seisser ; avant-propos de Daniel Cresson ; préface d’Ernest Pignon-Ernest
— Éditeurs : Critères, Orsay / Paris musées, Paris
— Année : 2005
— Format : 22,50 x 30 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleur et en noir et blanc
— Pages : 196
— Langue : français
— ISBN : 2-9519455-7-4
— Prix : 39 €
Présentation
Cette première monographie consacrée à Philippe Lagautrière est un beau livre qui comprend une iconographie présentant plus de vingt ans de travail de cet artiste à la technique particulière. Lagautrière collectionne et réalise lui-même des tampons, il en possède aujourd’hui des milliers. Avec eux il peint des univers poétiques et enfantins, inspirés de différents thèmes : les livres, les jardins, des mythologies ou son atelier, La Ruche (il occupe l’ancien atelier de Marc Chagall).
Lagautrière fait partie de cette génération de peintres qui au début des années 1980, avec des caractéristiques communes, à côté de la Figuration Libre, bouillonnait de créativité et investissait de multiples supports, urbains ou médiatiques. Il était de la grande exposition, les «Médias Peintres» avec les Musulmants Fumants, Speedy Graphito, les Frères Ripoulins, Jérôme Mesnager, etc. Ces artistes travaillent toujours et il est temps de reconnaître la valeur de leur œuvre.
Ce que prouve cet ouvrage.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Critères — Tous droits réservés)
L’artiste
Philippe Lagautrière est né en 1953 à Ivry-sur-Seine, France. Il vit et travaille à Paris.