LIVRES | CATALOGUE

Philippe Halsman. Etonnez-moi!

Illustré par plus de 280 reproductions, ce catalogue, divisé en quatre sections, présente une étude de l’œuvre complète de Philippe Halsman, du processus créatif du photographe américain à sa collaboration avec Salvador Dali. Il est complété de souvenirs personnels de la famille Halsman.

Information

Présentation
Sam Stourdzé et Anne Lacoste (dir.),
Marc Aufraise
Philippe Halsman. Etonnez-moi!

Tout au long de sa carrière, Philippe Halsman fut un ardent promoteur de la photographie. Lorsqu’elle fut mise à mal par l’avènement d’un nouveau média de masse – la télévision –, il redoubla d’imagination pour la concurrencer sur le terrain du divertissement. Lors de ses nombreuses prises de parole – interviews, conférences, cours, publications… –, Philippe Halsman revendiqua constamment le potentiel créatif encore inexploité de la photographie.

Il citait à l’envi l’anecdote de Jean Cocteau à propos de sa rencontre avec Serge de Diaghilev. En effet, lorsque le jeune artiste demanda au fondateur des Ballets russes ce qu’il pouvait faire pour collaborer avec lui, Diaghilev lui répondit: «Etonne-moi!» La formule fit florès, jusqu’à être reprise par Alexey Brodovitch, directeur artistique du magazine Harper’s Bazaar et instructeur au Design Laboratory. Elle incarne aujourd’hui encore les nouveaux enjeux de la photographie d’après-guerre dont Philippe Halsman fut l’un des grands protagonistes.

L’adage de Diaghilev en tête, le photographe se lança dans des mises en scène aux scénarios les plus improbables. Sa maîtrise technique lui offrait toute latitude pour révéler la créativité du médium. Le paroxysme fut atteint lors de sa collaboration avec Salvador Dali, véritable mise en œuvre des idées du peintre sur la photographie.

Grâce à la générosité de la famille Halsman qui nous a ouvert les portes de ses archives, nous avons pu reconstituer le processus créatif du photographe depuis ses débuts à Paris jusqu’à sa période new-yorkaise. Nous avons revisité son œuvre, et, en complément de ses photographies iconiques, nous avons retrouvé les essais, les tentatives, les maquettes, les collages, les publications d’un créateur qui n’a eu de cesse d’expérimenter avec l’image. La présentation pour la première fois du corpus complet nous donne un accès inédit aux coulisses, une occasion unique de reconstruire la mise en scène et de consacrer enfin l’objet photographique.

Sam Stourdzé, préface du catalogue

Catalogue de l’exposition «Philippe Halsman. Etonnez-moi!» au Musée de l’Elysée à Lausanne, du 29 janvier au 11 mai 2014, et au Jeu de Paume à Paris, du 20 octobre 2015 au 24 janvier 2016.

Contributeurs
Sam Stourdzé, directeur des Rencontres d’Arles, spécialiste de la photographie, commissaire de l’exposition
Anne Lacoste, conservatrice du Musée de l’Elysée de Lausanne, commissaire de l’exposition
Marc Aufraise, docteur en histoire de l’art contemporain, spécialiste de la photographie surréaliste en Europe

Sommaire
— Préface par Sam Stourdzé

1. Paris années 1930
— Focus: La galerie de la Pléiade, par Anne Lacoste
— Le processus créatif, par Anne Lacoste

2. Portraits
— Focus: Marilyn Monroe, par Anne Lacoste
— Un talent pour la mise en scène, par Anne Lacoste

3. Mises en scène
— Focus: Jumpology, par Anne Lacoste
— L’attraction Halsman/Dali, par Marc Aufraise

4. Halsman/Dali
— Focus: Dali’s Mustache, par Anne Lacoste

— Souvenirs et fragments des archives Halsman, par la famille Halsman
— Chronologie, par Camille Avellan et Lydia Dorner
— Bibliographie